Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

La Magie de Paris

Paris Paris combien? Paris tous ce que tu veux...

Ayant de la famille sur Paris, j'en ai passé des étés dans cette ville.

Je ne prétend pas la connaître par coeur, puisqu'elle est une source inépuisable de secrets.

Paris correspond parfaitement à l'interprétation qu'en fait Marc Lavoine. Et le sentiment qu'elle vous laisse est inexplicable. Tu peux l'aimer, tu peux là détester ou les 2 à la fois. C'est à chaque occasion des retrouvailles déroutantes et grisantes.

Au beau milieu de cette foule, tu existes! Tu te sens libre ! 

L’Histoire de la ville s’exprime à travers la vieille pierre. Paris semble eternel !

C'est ça la Magie de Paris.

 

Tout d'abord, Paris sans plan de métro me parait impossible. Ce plan vous guidera à travers ses artères et deviendra votre fidèle compagnon lors de votre visite de cette ville dessinée en escargot.

 

D’ailleurs adressez-vous au guichet pour bénéficier d’un passe sur plusieurs jours. J’ai constaté que cela revenait moins cher que de se procurer un carnet ou 1 passe aux caisses automatiques, les agents seront mieux vous renseigner. A l’unité cela revient trop cher. Et vu que j’ai la bougeotte les tickets ne font pas long feu !

 

Avant de continuer je tiens à vous rappelez que être en vacances dans une si grande capitale est parfois synonyme de danger alors pour éviter les déceptions prenez quelques précautions....Les pickpockets sont à l’affût des touristes pas très vigilants à leurs affaires. Eviter de mettre votre portable ou portefeuille dans vos poches. Vérifier bien que votre sac soit fermé. Privilégier les sacs à dos ou sac bandoulière bien enfilé autour de votre tête, plus difficile à arracher et même si c’est moins esthétique placer  celui à l’avant plutôt que dans votre dos!

 

 

 

Paris en Amoureux; l'idéal c'est de voir Paris au mois d'août. Les Parisiens ont désertés la ville et laissé place aux touristes, des personnes souriantes et heureuses d'être en vacances.

 

Arrêt à la station de métro Abbesses

Le parcours typique pour les romantiques commencerait sans doute au "Mur des je t'aime" dans le square Jehan Rictus, derrière la Place des Abbesses. Créer en 1992 par Baron Fréderic (Architect) et Kito Claire (Calligraphe).

A vous messieurs de nous faire une déclaration....Bisou Et si déjà en plus de 300 langues différentes!

 Puis dirigez-vous vers le funiculaire pour arriver en haut de la butte afin d’économiser votre énergie. Il vous faudra débourser un ticket de métro pour monter.

Rendez-vous à la basilique du Sacré Coeur pour un panorama imprenable sur Paris . C'est tout aussi enchanteur la nuit si la Tour Eiffel est illuminée.

 

Basilique Sacré Cœur ; Grimpez les 300 marches en spiral pour atteindre le haut du Dôme. Même par temps de pluie Montmartre vue d’en haut dévoile ses charmes de quartier tranquille.

La place du Tertre se trouve pas très loin derrière la basilique. Les artistes vous interpellent pour vous vendre un tableau ou dessiner votre portrait. On à cet impression de voyage dans le temps.


PARIS 096.jpg

 DSC01833.JPG

DSC01834.JPG

DSC01841.JPG
DSC01847.JPG
DSC01856.JPG

 

DSC01855.JPG

 

Déjeuner chez Françoise; Secret bien gardé des parlementaires, je vous dévoile leur cantine.

Ce restaurant semi-gastro est bien caché dans l'aérogare du quartier des Invalides. Nous avons découvert cette adresse par hasard sur groupon et de ce fait nous avons pu économiser 50% sur l'addition. l'Etablissement collabore avec groupon  durant la période d'été. L'équipe est dynamique et saura bien vous conseiller en vin. Quel régal !du début à la fin, rien que de repenser à la dorade aux olives de Kalamata j'en ai l'eau à la bouche.

Le quartier des Invalides est agréable pour la promenade digestive le long des quais.

 

 

Grimpez au sommet de la tour St jacques monument classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Ce clocher est le seul vestige restant de L'église Saint Jacques de la Boucherie. L'église fut construite au XVI siècle et fut un temps un des points de rassemblement du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Sur la plateforme se trouve une station météorologique appartenant à l'Observatoire de Montsouris depuis 1891. Il y a pas moins de 300 marches, alors éviter la clope juste avant! Un autre point de vue de Paris vous attend. Les réservations  sont obligatoirement faite sur le net.    www.parisinfo.com/paris-museum-monument/71267/Tour-Saint-Jacques

 

PARIS 089.jpg

 

Si vous voulez vraiment marquer le coup, je vous suggère fortement de réserver une chambre l'Hôtel Da Vinci. Intimiste à souhait! Il parait que l'oeuvre de la Joconde y a était caché lors de son vol par Vincenzo Perrugia en 1911. L'accueil est très personnalisé  et le plus chaleureux de Paris. Les chambres sont certes petites toutefois le décor est renversant, bien équipé et décoré avec goût sur le thème de la Renaissance Italienne. Le petit déjeuner n'est que raffinement et vous avez même la possibilité de privatiser le spa ce qui rends le séjour encore plus exclusif. Que du bonheur.

 

DSC02150.JPG

 

 

DSC02154.JPG

 

 

 

Un tour en bateau mouche au moment du coucher du soleil. Les bâtiments se dressent majestueusement, les derniers reflets du jour dansent sur la Seine, les cheveux dans le vent et un baiser sur le ponton, que c'est beau l'amour.

Nous avons séjourné une nuit sur la Seine sur un yacht et avons été terriblement déçus par la la prestation qui est purement de la poudre au yeux. Le dîner fut un vrai fiasco. Les plats étaient tous surgelés et a peine chaud et  l'équipage hautain. Seuls points positifs était que nous avions merveilleusement dormis bercés par les flots de la Seine , la dynamique du photographe lors du tour et le tour en lui même .  Le tout pour un tarif exorbitant , c'est à dire 230 euros sans petit déjeuner! Autrement dit, un tour en bateau mouche fera très bien l'affaire! 

 

PARIS 030.jpg

 

PARIS 079.jpg

 

 

Allez sur l'île de la Cité, voir la très bien gardé, très bien dissimulé Sainte Chapelle! La queue de touristes pour y rentrer semble interminable excepté la journée du 15 Août! Journée parfaite pour éviter les files d'attente.

l'Entrée est à 10 euros. je vous l'accorde, c'est cher pour une visite qui va durer pas plus d'une demi heure, néanmoins c'est un monument qui faut avoir vu au moins une fois dans sa vie . Cette Chapelle à été construite à la demande de Saint Louis en 1242 pour abriter ses reliques Chrétienne si précieuse .  Les plus de 1000 vitraux racontent l'ancien et nouveau testament, ils sont éblouissants surtout si le soleil veux bien pointer le bout de son nez. La Chapelle est également ouverte en nocturne les mercredis en été, elle doit aussi être magnifique éclairée aux chandelles.

Pour finir en beauté; sceller votre amour au pont des Arts comme nous l'avons fait, non loin de l'île de la Cité.

 

Visiter la cathédrale de Notre de Dame de Paris semble être une mission assez décourageante.

A moins d’être armée de patience ou de se pointer dès l’ouverture c’est-à-dire à 7h45.  Entrée libre et gratuite !

Avant de se  rendre au métro à Saint Michel traversé le pont du même nom longer le quai des Grands Augustins pour faire le plein de souvenir. Puis atteindre la place du Saint pour quelques clichés.

 

 

PARIS 020.jpg

 

 DSC02202.JPG

DSC02241.JPG


Paris Branché mais Paris Cultivé: 

 

Lors d'un citytrip, surtout si vous allez à Paris; un Musée s'impose, voire plusieurs quand il fait froid dehors. Cette ville en regorge  et le Louvre m'étonnera toujours. On a beau y retourner, on n'aura jamais tout vu. J'aime observer les étudiants concentrés sur leurs esquisses. La claque qu'on se prend en entrant dans les appartements à Napoléon III. La Vénus de Milo fière et majestueuse, l'époque égyptienne, la statue de Milon de Croton vaincu par les lions, La victoire de Samothrace. J'aime aussi le fait qu'au Louvre, même si il y a du monde chacun est dans le sien. Il faudrait y passer 3 jours pour faire le tour de toutes les ailes, en prenant son temps car le Louvre est d'une tel grandeur que le temps n'existe plus lorsque nous sommes plongés dans notre histoire.


DSC02249.JPG
DSC02256.JPG
DSC02262.JPG

 

Après toutes ces émotions, pourquoi ne pas faire un tour sur la grande roue pour admirer le coucher du soleil vertigineux. Pour cela il suffit de traverser les Jardins des Tuileries pour rejoindre la place de la Concorde.

 

La faim se fait sentir, il est temps de tester un endroit original, petit, où il se peut que vous mangiez debout, puisque sa taille limite fortement la capacité de couverts. Le mieux c'est de s'y rendre à une heure improbable pour s'approprier un tabouret. A l'avant Comptoir dans le 5°( St Germain des Près) on vous sert des tapas à la française avec parfois des accents japonais. Le vin y règne et c'est ici ou j'ai mangé la crêpe la plus garnis de Paris! Ce bar-bistrot dégage une ambiance très Parisienne. Si on est raisonnable l'addition ne sera pas salée.

 

Toujours motivé?  Un petit tour à l'hôtel pour se rafraîchir, on se fait beau et hoplà c'est reparti.

Sur le pont d'Avignon on y danse, on y danse. Et sous le pont d'Alexandre III on y danse aussi. L'entrée est gratuite avant minuit. Bienvenue au "Showcase" construit sous les arches du pont, pour assister à des concerts de groupe de rock en "live" tout en sirotant un cocktail dans des fauteuils Chersterfield.

 

PARIS 050.jpg

 

Les catacombes pour ceux qui aime avoir des frissons; armée vous de patience, la file d'attente est très très  longue. Vous avez la possibilité de l'éviter en payant un supplément. La visite dure dure environ 45 minutes, dans le froid. Prenez un gilet et de bonnes chaussures pour éviter de glisser sur le sol vaseux.

Le Musée de l'Armée aux Invalides; Avant d'être un musée cet hôtel fût conçut en 1670 sous les ordres de Lois XIV pour accueillir des soldats blessés. Il va de soit qu'on y retrouve des vestiges de guerres. La collection d'armures est impressionnante et le clou du spectacle est le tombeau de Napoléon qui se trouve sous le Dôme. Vaut mieux s'y rendre dès l'ouverture pour profiter un maximum. La visite peut durer facilement une demi journée pour les passionnés sur le sujet.

 

 

PARIS 160.jpg

PARIS 109.jpg
PARIS 137.jpg

 

 La tour Eiffel, 300 mètres de hauteurs, des milliers de tonnes de métal formé en pointe comme pour piquer le cul du ciel. C'est  pour ainsi dire notre éternelle résistante et symbole du pays . Ceux ayant le vertige doivent s'abstenir d'y monter. 

L'appartement de Gustave Eiffel au quatrième étage de La Tour Eiffel. Oui il existe! Il est désormais possible de le voir à travers des vitres, un lieu de vie personnel et secret de l'architecte dans la grande Dame de Fer qu'il s'est toujours refusé de vendre. Mais le meilleur reste la sensation palpitante d'être au sommet. On sent la pointe de la tour tanguer par le vent.

Si l'attente vous décourage sachez que la vue depuis l'arche de triomphe est tout aussi belle et plus accessible.

 

Les Champs Elysées 8°. Mon amoureux est passionné d'automobile et il insiste pour faire un crochet au Motorvillage. Il s'agit de la vitrine du groupe Fiat ou l'on peut aussi bien commander sa prochaine voiture que admirer des prototypes qui ont fait l'histoire des marques italienne, ou  céder aux sirènes du merchandising des différentes marques pour faire le plein d'accessoires.

Citroën dispose de même un showroom sur l'avenue . Nous sommes ressorti avec des beaux t-shirts vintage de la marque à prix cassés.

 

L'Arc de Triomphe, Autre symbole emblématique du pays à visiter absolument! Du haut de la terrasse vous pourrez contempler la capitale ainsi que ses principaux monuments et ses 12 grands boulevards partant ce cette fameuse place de l'Etoile . C'est indéniablement la plus belle vue de Paris au printemps quand les arbres commencent a fleurir et  à la nuit tombée quand les lumières des avenues s'instillent .

Il est également intéressant de découvrir une fois dedans les modules permettant de voir les autres arc de triomphe à travers le monde  et l'exposition actuelle traitant des soldats de guerre inconnus. Avant ou après être monté, n'hésitez pas à faire le tour de ce grand monument chargé d'histoire et orné de remarquables sculptures, ses citations graver dans la pierre et la flamme qui est ravivé chaque soir à 18h30 pour que justement le tombeau du soldat inconnu ne tombe pas dans l'oubli.

Les moins de 25 ans pourront y accéder gratuitement sur présentation de leur carte d'identité et pour les autres, ben c'est 12 euros.

 

 arc.jpg

 

Dormir à Montmartre; Nous avons  choisi l'Hôtel les lumières. La chambre été confortable ,propre avec lit bien douillet, , bien insonorisé et des rideaux qui occulte bien la lumière, la déco assez jeune, un agencement parfait car les toilettes sont séparés de la salle de douche! Et la table du bureau se rabat pour gagner de la place et le wifi est gratuit.  Idéal pour une ou 2 nuits et à proximité des transports en commun. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester le petit déjeuner, donc je ne serai juger, je peux par contre vous confirmer qu'il s'agit d'un très bon rapport qualité prix.

Prendre le brunch à la Terass à Montmartre. Prenez de la hauteur et profiter d'une pause gourmande sur les toits de Paris. Le seul hic c'est que le restaurant ne prend pas de réservations.

 

La prochaine fois; la découverte de Paris est une mission sans fin. J'aimerais tellement retourner voir l'immanquable Château de Versailles.... et parcourir les beaux jardins de Le Nôtre et  Musée d'Orsay dont il me tarde d'aller voir.

Mon chéri souhaite visiter le Bourget ( Musée de l'air et de l'espace) pour y voir une fusée Ariane et le Concorde bien évidement.

Aussi revisiter la Basilique St Denis, car j'étais trop jeune pour m'y intéresser avant. Profiter des animations Paris Plage durant l'été et éventuellement me baigner dans la Seine si l'autorisation s'établie définitivement et pourquoi pas aller voir un Concert....

 

 

 DSC02228.JPG

 PARIS 014.jpg



29/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres