Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

La Flamboyante Ile Maurice

La flamboyante lle Maurice 

 

Nous avons repoussé nos vacances d’été à la fin de l’année 2016 ; pour atterrir dans l’hémisphère sud à un peu plus de 11heures de vol, là ou Noel et nouvel an se fêtent en short. j'avais ressenti depuis quelques un besoin incommensurable d'un retour aux sources et de retrouver mes proches.

 

 

Telle une claque, Cette iîe vous en fera voir de toutes les couleurs, elle réserve un éventail de surprises, elle impose son  rythme et une ouverture d’esprit.

L’île Maurice n’est pas que paysages paradisiaque ; elle est authentique ; brut de décoffrage et se transformera certainement en une enrichissante expérience humaine  de par une cohabitation remarquable unie par sa diversité.

 

wow.jpg

 

 Je rêvais d’un voyage exceptionnel, mais pas de vacances recluses dans un ressort de luxe en pension complète. Pas de pied à terre dans un lieu hyper touristique.
Nous voulions vivre à la Mauricienne, prendre le bus comme eux, manger comme eux et vivre au même rythme sans oublier que nous étions en vacances bien
entendu.
Mission accomplie; avec acharnement, j'ai trouvé la perle rare en front de mer, à un quart d'heure en voiture de chez ma famille et de la capitale Port Louis. Revoir ma famille fut un gros enjeu de ces vacances, néanmoins je voulais garder notre indépendance et notre intimité. Un havre de paix pour se retirer au calme et contempler le lagon dès le levé du soleil, qui plus est ce fait dès 5 heures du matin


 VILLA 0.jpg

 

Une maison d’hôte comme nul par ailleurs, ou nous nous sommes sentis comme chez nous.

Bienvenue dans la villa Anakao à Pointe aux Sables. Vous pouvez relacher completement car l'accueil chaleureux de   Caroline et son équipe seront aux petits soins pour que votre séjour soit enchanteur. Ce séjour n'aurait pas été aussi merveilleux sans leur gentillesse et leur professionnalisme. Il s’agit d’une petite structure, avec 5 chambres et 2 bungalows, dont 1 bungalow, les pieds dans l’eau, celui que nous avons le privilège d’occuper pendant 2 semaines. Disposant d’un ponton privé à levée mécanique, je peux que dire que notre premier petit déjeuner de l’année 2017 fut tout simplement magique sur ce ponton au bord de l’eau turquoise en toute intimité. Le premier repas de la journée à la villa ce fait tout en douceur, avec des fruits frais et des oeufs préparés comme vous les préférez  sur demande et une nouveauté  comme du cake ou des pancakes chaque jour.

Un menu est proposé chaque jour pour le diner et le cuisinier à su combler nos papilles. Il est aussi important de noté que l'établissement se fournit majoritairement de produits locaux et bio.

L’ambiance à la villa est conviviale et invite à la détente. J'ai pataugé dans la piscine chaque soir , avec une petite musique en fond en profitant des sublimes couchés de soleil.

Vous avez la possibilité sur place de faire une partie de Ping-pong ou encore de stand up paddle. L’hôtel ne dispose pas de plage mais celle-ci est accessible à 100 mètres et une deuxième plage public se trouve à 2 minutes en bus dont l’arrêt se trouve juste à côté de l’hôtel. D'ailleurs, toutes les plages sont publiques à Maurice. Ne vous faites pas chasser par la sécurité d'un établissement hotelier, vous êtes dans votre droit de rester.

 

Si rouler en terre inconnu ne vous angoisse et si vous vous situez côté nord-ouest, je vous conseille vivement les services de Taxi de Anwar.

Non seulement il connait l'île comme sa poche , Anwar est flexible et pratique des tarifs très raisonnable. +0023 5759 2619

Vous trouverez sa carte de visite en fin d'article.

 

DSC_0557.JPG
IMAG0428.jpg

IMAG0618.jpg

 

Port Louis ; grouille de Monde et reflète bien le melting pot culturel. Plus de la moitié de la population est de confession hindouiste, 26 %  de confession catholique et 17% de confession musulmane.

Loin d’être un pays laïque ; les mauriciens affichent leur couleur, leur croyance, des messages de paix et de bon vivre ensemble.

 

l'Incontournable: le marché

J'adore les cultures où la streetfood est un attrait dominant.

Pour les souvenirs, pour un déjeuner sur le pouce typiquement mauricien, pour la fraîcheur des allées de fruits et légumes, aussi  pour ses saris et ses pashminas.

C'est ici qu'on peut voir l'étendu de la gastronomie Mauricienne. La cuisine à beaucoup d'influence provenant de pays Asiatique, Européen et d'Afrique.

J'aime commencer ma journée par un Alouda bien frais, c’est une boisson lactée et sucrée avec des graines de basilic aux goûts de fraise, pistache ou vanille. C'est fascinant comme ces commerçants gèrent leurs stands. Ils sont capable de prendre plusieurs commandes à la fois et se souvenirs qui a pris quoi . Un vrai bordel organisé!

Puis un dohl puri (crêpe au pois cassé) ou un rôti aussi (appelé farata à base de farine). La crêpe  traditionnelle est habituellement accompagné de Achard (Légumes relevé aux piments et vinaigre) et d’autres sauces au curry par exemple Vous y trouverez certainement des samousas aux légumes ou des  pâtés, sorte de chausson à la viande.

 Je termine ma tournée par un bon jus de fruits fraîchement pressé à la grenade ou encore des litchis, les meilleurs que vous n'aurez jamais mangé.

 

Il y a des fruits qu'on mange que quand on est à L'île Maurice. Je m'explique.... Tous les fruits exotiques sur l'île non rien a voir avec les fruits importer que l'on mange chez nous. La mangue par exemple est étrangement plus épicé que sucré! Les bananes sont des vrais bonbons ,j 'en ai limite fait une overdose sur place, la papaye est délicieuse alors qu'ailleurs elle est franchement fade et sans intérêt! Et les litchis, oh là là quel extase!

 

 

 

DSC03037.JPG

FARATA.jpg

 

A l’étage du marché aux fruits et légumes, je me suis fais un petit plaisir en achetant un Sari. Je voulais être vêtue de cette robe traditionnelle hindou, lors de notre visite au lac sacré. Attention, lorsque vous vous apprêter à faire des affaires ; le mot clé est définitivement la Négociation ! On se livre à ce petit jeu avec les commerçants et repartons satisfait  d’avoir obtenu un tarif beaucoup plus bas. Cela concerne a peu prêt tout, des épices, à la déco et même le change est négociable. Tout est négociable !!! Retenez-le bien. En vue de touristes les commerçants saisissent l’occasion pour gonfler leurs prix.

 

Si vous voulez éviter la foule, parcourez la ville plutôt le dimanche. Le Caudan water front est une agréable promenade sous des parasols et si l’histoire de l’île vous intéresse, visitez gratuitement le musée Aapravasi Ghat pour saisir la naissance de l’identité mauricienne, court mais instructif. Terminer la visite de la capitale en montant sur la citadelle du Fort Adelaïde afin de voir les différents points de vue sur la ville. Et si vous êtes à court de roupies sachez que même le Casino vous fera le change le Dimanche.

 

Faites une pause au près d’un stand de jus de canne à sucre frais pour faire le plein d’énergie et prenez un cours express sur l'affinage du sucre.

Nous avons diner un soir au Caudan dans le restaurant de la Brasserie Chic de l’hôtel Labourdonnais  , restaurant de type gastronomique ou les serveurs sont tirés à quatre épingles et les mets sont raffinés. La carte des cocktails est recherchée. Comme fût celui que j'ai choisi au romarin, gin , concombre et l'eau de rose. Côté cuisine vous aurez le choix entre plats européens et mauriciens. Je me suis régalée de leur rougail aux crevettes tigre. Le budget de ce repas est plutôt européen, toutefois  la prestation est à la hauteur. Les plats de résistance sont très bien servis, délicieux et suffisent amplement pour de gros appétits.

 

 

canne.jpg

 

Si la saison le permet, n’hésitez pas à tester votre chance au Champ de course. Un super samedi après midi parait-il, sniff ce n’étais pas la bonne période lors de notre séjour. Une prochaine fois j’espère.

 

Vous pouvez prendre le bus (transport peu cher, en moyenne 1 euro par trajet) depuis la gare du nord pour vous rendre au jardin des Pamplemousses par exemple ; n’hésitez pas à demander aux contrôleurs quel est le bon bus pour la destination où vous voulez vous rendre mais accrochez vous ,les chauffeurs ont une conduite assez brusque.

 

Jardins des pamplemousses ; plaisante ballade parmi les amoureux du coin à l’ombre des des bambous géants. De nombreuses stèles sont dédiés aux bienfaiteurs de l’île. C’est un endroit reposant dans la nature, ou on respire et on y découvre la Flore et Faune Mauricienne. Les nénuphars sont justes irréels comme si ils étaient assez grands et stables pour qu’on puisse marcher dessus. Vous y verrez également les fameux arbres à saucisses et arbre caoutchouc.

 

 DSC03054.JPG

 IMAG0411.jpg

Au retour de Pamplemousses à la gare du nord de Port Louis, le Taxi train tu prendras. L’exploit sera de se positionner au carrefour afin d’interpeller un conducteur de taxi qui termine sa journée et par la même occasion avec de la chance , doit aller dans la même direction que vous .On négocie, et on rentre à l’hôtel à tarif réduit.

 

DSC_0436.JPG

 

 IMAG0621.jpg

Quatre Bornes est une ville très vivante et coloré avec ses Mandrinettes (sorte d’Hibiscus) qu’on retrouve dans après peu près toutes les ruelles. Cette ville est surtout connue pour son marché, par contre les commerçants sont plus durs en affaires, ils ne sont pas ouvert la négociation.

Profiter d’un stand de friture pour goûter aux gâteaux piment (il s'agit de boulettes frits aux pois cassés jaunes et au piment ou encore un gâteau Arouille , autre boulette à base d’un légume racine plutôt sucrée).

Ce qui m'a également surpris c'est que les vitrines des boulangeries sont vident. En tant qu'Européen, ne voyant rien à me mettre sous la dent, je passe mon chemin, non? Ben, si il n'y a rien sur les étales , cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a rien a vendre, ne repartais  pas sans demander au gérant si il lui reste encore du pain, je ne sais pour quelle raison, ils cachent leur stock à l'arrière boutique.  C'est effectivement bon a savoir si on ne vient pas du coin!

 

Gravir les marches du Temple Hindou pour s’approcher du Corp de Garde, un ancien volcan de plus de 720 mètres de haut et admirer la ville . La vue est remarquable, la preuve en image!

 

QUATRE.jpg

 

 

Sable fin et eau à très bonne température, direction  les plages de Grand baie ; En haute saison, la circulation peut être difficile et à partir de 17 heures les mauriciens se retrouvent après le travail pour se rafraichir , il est alors très compliqué de se trouver une place de parking.

Grand Baie est aussi le lieu de la night life, pour ce qui veulent danser jusqu’au bout de la nuit.

Flic en Flac propose des soirées plutôt ambiance local, au bon son entrainnant et enivrant du Sega.

 

Street Food tu adopteras

Nous avons réussi à manger à 9 en famille, dans un minuscule restaurant du nom de Ti kouloir à Grand Baie La queue peut être dissuasive mais le service est assez fluide. Effectivement, c’est très petit mais leurs boulettes au chouchou et leur mine frit au poulet valent le détour. Nous avons très bien mangé à des prix défiants toutes concurrence.

 

 

Grand Bassin ; se faire bénir pour la nouvelle année au lac sacré. On converse avec les macaques, On contemple les temples.  Le Ganga Talao est un cratère d’un ancien volcan, qui inspire la paix. Les lieux très spirituel sont aménagés pour recevoir un énorme pèlerinage lors de la fête de Maha Shivatree (Grande nuit de Shiva) ; par qui nous sommes reçu des l‘entrée du lac sous la forme d'une statue de 33 mètres de haut.

Montez au dessus de la colline qui surplombe le lac pour la vue féerique.

Et par respect du culte hindouiste, il est préférable d’enlever ses chaussures à l‘entrées des temples dédié aux divinités.

 

SHIVA.jpg

 LAC.jpg

 IMAG0494.jpg

 

 

Terre des 7 couleurs : Nous parcourons d'abord un petit sentier pour aller voir une superbe cascade d'environs 100 mètres de haut puis les fameuses dunes dont les variations d'ocre, rouge et violacé m'étonneront toujours autant. Je me rappelle avoir pu rapporter à la maison une petite fiole de sable quand j'étais petite. Pour des questions de préservation cela n'est plus possible bien évidement.

Nous y sommes  allés  par temps de pluie, mais cela n’enlève rien au charme de cette curiosité naturelle.

Le site des terres 7 couleurs également est un must et surement encore plus mystique avec la foule en moins si vous vous y rendez tôt.

On s’aperçoit quand passant par l’intérieur des terres que la nature est plus généreuse . Les montagnes et les cascades sont tout simplement éclatantes.

 

 

 DSC_0771.JPG

IMAG0685.jpg

 

 

Bananes et mangues tu mangeras. Il en faut de l’énergie pour atteindre les cascades.

Randonnée Guidé ; Randonnée vers les cascades de Chamarel. Un parcours serré  dans une forêt dense, envahi par des racines d’arbres. Un guide est fortement conseillé, pour atteindre ces merveilles de la nature, dont l’une des cascades est haute de 55 mètres. Je vous recommande vivement Raj Aventure, entouré par une petite équipe habile, encourageant et soucieux de l’environnement. Ils vous accompagneront sportivement à des spots surprenants pour un pique-nique  préparé avec soins  par Shoba l'épouse de Raj . Nous avons eu la chance de manger de succulents samoussas aux légumes et de fruits plein de vitamines C .

La  baignade est  plus qu’appréciable après cette descente périlleuse. Les paysages sont grandioses et à couper le souffle. La dernière ligne droite est courte seulement celle-ci monte à pic et demande beaucoup d’efforts. La virée se termine chez Raj même autour d’un verre pour échanger ses impressions sur le parcours et  rencontrer le reste de la famille. Merci encore à Mervin de nous avoir accompagné.

 

 

 CHAMAREL 1.jpg

 

 

Lors de cette excursion nous avons rencontré un bénévole faisant partie d’une association "Angels of the Voiceless" qui vient en aide aux chiens errants sur l’île.

 

L’association se charge de redonner une santé à ces chiens souvent mal-traités. Une fois soignés les chiens sont donnés à l’adoption, même à l’étranger. Donc si vous êtes à recherche d’un animal de compagnie ou tout simplement pour soutenir la bonne cause ; n’hésitez pas à prendre contact. https://www.facebook.com/angelsofthevoiceless/

 

Avant de rentrer, allez détendre vos muscles à Tamarin. Le sable de cette plage est légèrement grisâtre. La mer offre quelques petites vagues parfait pour du body board. Et les oiseaux bien que farouche planent entre les arbres.

Vous pouvez marcher jusqu’à l’embouchure de la Rivière Noire. C’est également dans la baie de Tamarin que se font la plus part des excursions pour aller nager avec les dauphins.  

Tamarin à également une spécialité culinaire du même nom. Une pâte de fruit se rapprochant de la datte réduit en purée mélangée avec du piment. Un snack typique du coin.

 

Nouvel an au Domaine Anna. Fêter la nouvelle année parmi les habitants dans un décor au charme fou! Nous avons opté  pour une formule buffet avec langoustes et crevettes tigre ! On peut ramener ses propres bouteilles alcoolisé à conditions de verser une consigne.

Le complexe est énorme, aménagé d’une cascade, des bassins avec des petits ponts pour passer d’un coté à l’autre! Celui-ci dispose de plusieurs pistes de danse, reste à  choisir votre ambiance ; plutôt orchestre live ou piste avec DJ. D’ailleurs je dois dire que le Dj a bien sû mettre le feu avec ses choix musicaux. Cerise sur le gâteau à minuit un petit feu d’artifices .

 

 

 received_1566062156753744.jpeg

 

 

Excursions terre et mer avec Frederica réserve (surf & turf) http://www.domainedebelombre.mu/fr/index-2.html

 

 La journée semble être mal engagé, le ciel est couvert.  La méteo sur une île est plutôt fluctuante donc je ne perds pas espoir. Un contre temps nous retarde dans l'excursion et je commence a douter . Je crains que plus l'heure passe plus les chances de voir les dauphins s'approchent de zéro! Mais vous pouvez partir en toute confiance avec Jerry de Lifestyle Boating. Le rendez vous est donné à la plage du Morne pour une expédition des plus extraordinaires. Nager avec les dauphins. Jerry est un vrai pro. Pas de précipitation ! Il sait exactement quand se jeter à l’eau pour admirer les bancs de dauphins en eau profonde. Un rêve qui s’est enfin réalisé!

 

 

Ensuite direction les plages du Morne Brabant pour observer le corail et les poissons avec nos super masques intégraux de Tribord.  Equipement à la pointe car on respire et on voit tellement mieux qu’avec des tubas. Reste plus qu' a exploré ses fonds marins comme des poissons dans l’eau.

La péninsule du Morne Brabant est certainement le plus beau coin de l’île. Cette Montagne très symbolique aux yeux des Mauriciens reflète le temps de l’esclavagisme. Un événement de rébellion a marqué les esprits à jamais car selon les dires, des résistants ont préféré sauter du sommet de la montagne plutôt que de se rendre à leurs vie d'esclaves . Par manque de temps nous n’avons pas pu la grimper, n’hésitez pas à prendre un guide pour se faire.

 

L’équipe Lifestyle Boating vous débarque ensuite au pied d’un beau complexe Hôtelier , Le Héritage ressort dans un club très branché Le C beach Club pour le déjeuner inclut dans le circuit.

Dernière étape ; une navette vous récupère pour vous déposer au Domaine  de Bel Ombre.

Au programme une belle balade en quad avec notre guide  Zino passionné qui saura vous renseigner sur la nature environnante, vous apercevrez des cerfs de java et des petits cochons sauvage noirs ; vous irez vous rafraîchir dans une cascade bien fraîche.

Vous avez la possibilité de vous doucher sur place au retour si besoin.

Pour cette excursion;

N’oubliez surtout pas dans votre sac à dos votre serviette de bain, une lotion anti moustiques, une bouteille d’eau et votre crème solaire, vous serez très content d’y avoir pensé car vous en aurez besoin tout au long de la journée.

 

 

 MORNE1.jpg


 MORNE.jpg

 

DSC_0683.JPG

 

 

L'Ile aux cerfs ; le 2 janvier (jour férié) fut un rendez vous avec les mauriciens sur une ile paradisiaque. En partant de Trou d’eau douce en speed boat rejoindre la petite ile peuplée de palmiers ,entourée d’une eau des plus claires et des activités en nombres comme du pédalo, du speed boat ou encore du parachute ascensionnel. Nous avons donc négocié un tour en banane tiré par un speed boat pour environ 5 euros par personne S’élever dans les airs au-dessus du lagon en parachute ascensionnel, fut une expérience sensationnelle (25 euros à deux).

 Pour faire de cette sortie une virée plus économique, la meilleure version est de prendre un speed boat et rapporter une glacière afin de piqueniquer sur place. Si vous préférez une excursion organisée des rabatteurs à Trou d’eau douce vous vendent diverses formules incluant un barbecue plus la visites des cascades Grande Rivière ou encore le site des Anémones. Les amoureux du golf seront conquis par le parcours 18 trous se trouvant sur l’ile à l’hôtel Touessrok  ressort.

 

 

 

DSC03245.JPG

 DSC03254.JPG

 thumb_IMG_4294_1024.jpg
thumb_IMG_4357_1024.jpg
thumb_IMG_4368_1024.jpg

 

 

Casela Adventure Park

Hmmm.... Je dois admettre avoir été très déçue de cette visite. J'ai trouvais que cela ressemblait fortement à une usine à Touristes.

Le prix de l'entrée est excessif et on vous lâche dans ce parc sans plus d'explications.

De plus il est étrange d'observer tant de personnel alors que la plus part des activités sont fermés. Donc nous n'avons pas eu droit de faire de la tyrolienne ni de toboggan.

L'excursion en quad est sans intérêt  puisqu'on est une vingtaine à la queue le leu à polluer l'atmosphère. Les guides se transforment en Paparazzi dans le but de vous vendre leurs clichés, bref il y a mieux à faire.

Cap Malheureux 

La cote nord est bordée de belle petites plages pour une belle journée ensoleillé en famille,  un dimanche en toute sérénité. Le paysage est des plus paisible, un ciel de pur bleu ; La petite église l’Auxiliatrice met un point d’honneur à la tranquillité.  On peut côtoyer  des iles comme celle de Coco ; l’ile plate’, l ile aux serpents sur un bateau à fonds de verre. L’endroit est idyllique pour un sorbet mauricien apporté près de la plage en petites roulottes. Souvent au gout de pistaches enrobé de noix de coco. c’est un sorbet rafraichissant. Il existe aussi une variante avec de l’ananas

;

 

CAP.jpg

 thumb_IMG_4170_1024.jpg

 

 

Souillac , la cote sud est comme préservée. Très peu d’hôtels bordent les plages et laissent place à une faune riche et sauvage. Les flamboyants sont resplendissants au mois de décembre  et longent les routes pour un voyage routier des plus radieux. Vous aurez envie de faire un arrêt à toutes les plages. Comme celle de Gris Gris beach aux aires de méditerranée, Le jardin Telfair où les petits poissons turquoise et les crabres noire se faufilant entre les rochers, La Roche qui pleur où la mer se fracassent contre les falaises …

 

souillac.jpg
 thumb_IMG_4250_1024.jpgthumb_IMG_4220_1024.jpg

Blue bay est tout proche de l’aéroport. Notre vol étant de nuit nous avons profité d’une dernière après midi à la plage, histoire de prendre un dernier bain de soleil et faire du snorkeling .

Dégustez un mine frit en bord de plage et un gobelet de mangue et d'ananas bien frais

Pratique : Cette plage dispose également d’un vestiaire  C'est pas le plus propre mais il permet de se changer a l'abris des regards.

 

Là ou le bât blesse, eh oui 

J'ose espérer que l'île sera plus propre lors de notre prochain séjour. En effet en 2013 l'île avait pour projet d'obtenir des Labels Pavillon bleu, pour valoriser les plages ( normes en rapport avec le respect de l'environment). Quand est-il de ce projet? Il est aussi désolant de constater que l'air est parfois irrespirable dans certaine ville dû  à la densité du trafic. Ou de voir tant de déchets sur la plus part des sites religieux hindou. l serait dommage de ne pas prendre en considération ces méfaits

 

 

L’île a beau être petite, le sentiment est souvent le même en fin de séjour. Ah si seulement on avait plus temps pour tout voir……Cela nous donne une raison de plus pour y retourner. Mais pour cela il va falloir mettre quelques sous de côté.  Même si en tant qu’européen la vie Mauricienne ne revient pas très cher, l’île se rattrape considérablement sur l’hébergement et le billet d'avion. Si vous souhaitez partir à la découverte de cette île à des tarifs plus abordables, prenez vos billets entre Avril et Septembre. Il fait toujours bon à Maurice mais peut-être pas assez pour se mettre à l’eau durant cette période.

 

DSC_0799.JPG

 

 FIN CARTE.jpg

 thumb_IMG_4217_1024.jpg

 

 



15/03/2017
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres