Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

Illuminé à Metz

 

 

Si vous connaissez le nom de cette ville, c'est probablement que vous avez entendu ou vu des images du fameux Centre Pompidou, mais  pour être tout à fait honnête la ville en elle-même est beaucoup plus intéressante et cela serait vraiment dommage de la résumé uniquement de par ce Musée!

 

 

La Gare

 

 

En arrivant à la gare nous sommes déjà intrigués par son style Médiéval et massif. Celle-ci est dotée d'une très belle façade sculptée représentant les conquêtes et la puissance de l'empire allemand. La construction fût confié à l'architecte Berlinois Jürgen Kröger , plus connu pour ses projets d'églises Evangéliste et son rôle de conseillé auprès de l'empereur Guillaume II. L'intérieur vaut aussi le coup d'œil! Le salon d'honneur, les verrières et les lustres sont très jolis et  lui ont valu le prix de la plus belle gare de France deux années de suite 2017 et 2018. Inaugurée début du XX siècle, cette gare est également classée monument historique

 

 Un peu plus loin un beau château d'eau complète le paysage, cette tour servait à  alimenter les locomotives à vapeur. En face un beau bâtiment de grès  rose des Vosges qui est l'hôtel des Postes contraste avec la pierre grise de la gare.

 

On aperçoit de l'autre côté , ce bâtiment à l'architecture complètement folle qui est nul autre que le Centre Pompidou dont je vous parlerais un peu plus tard.

 

 

 IMG_20190216_110003.jpg

 

 IMG_20190216_110101.jpg

 

Il fait bon de prendre un verre en terrasse sur la place st Jacques dans l'hyper centre en zone piétonne.... Et regarder les gens se promener.

D'ailleurs nous avons pu observer que les Messins ont un style très affirmé des années 90. Respect!

Les Messins sont souriant, bon, le beau temps y est peut-être pour quelque chose. Je remarque tout de même qu'ils sont plus avenants et plus polis, doté d'un esprit plus commerçant que les Strasbourgeois.

 

L’Hôtel Cathédrale

 

Pour cette petite escapade romantique nous avions envie d’une adresse de charme et de caractère.

Nous avons donc réservé une chambre à L’Hôtel Cathédrale avec vue sur l’impressionnante Cathédrale St Etienne. Chose demandée chose dûe ! Nous disposons d’une chambre située dans l’annexe, au 4 ème étage. Attention, pas d’ascenseur pour y accéder ! Parfait pour la digestion après les repas bien copieux ! Le mobilier est d’antan et le décor est soigneusement mis en valeur. Les poutres sont apparentes et le parquet est en bois véritable. L’établissement à garder son charme du temps où celui-ci était un hôtel particulier au XVII siècle.    La vue depuis notre chambre sur ce joyau gothique est saisissante !

Le personnel de l’hôtel est très serviable et à l’écoute et en ce qui concerne le petit déjeuner, vous ne serait pas déçu. Pour 11 euros vous pouvez facilement faire taire votre faim d’ogre. Plusieurs gâteaux et des viennoiseries sont proposés, des œufs à la coque ou dur comme vous voulez ! Du fromage et un peu de charcuterie et une table pleine de fruits !

 

 

IMG_20190216_112737.jpg

 


IMG_20190216_131324.jpg

 


IMG_20190216_131734.jpg

 

 

Pour ce séjour nous avions prospecté pour des adresses très locales en se rendant compte que nous allions certainement exploser le budget en continuant sur cette voie. Donc désoler Metz ,mais pour le coup nous avons opté pour des petits restaurants italiens à la réputation sans faille.

 

Casa Ricci

 

Si j'habitais à Metz centre, je pense que cette adresse serait ma cantine de tous les jours. Ce petit restaurant très prisé propose des plats simples qui apportent réconfort comme chez la Mama! Le service est rapide, les ingrédients sont de qualité, les sauces mijotent depuis des heures, l'équipe est de bon conseil et le tarif des formules sont quasi imbattables. Nous avons pu déguster de délicieuses Arancini, boulettes de riz frit et farcies de sauce bolo et une mozzarella de buffala à la truffe.

 

IMG_20190216_114324.jpg

 

 thumbnail_IMG_20190216_115226_resized_20190307_035908187.jpg

 

 

Promenade au bord de l'eau

 

Il fait tellement beau que nous ne pouvons nous résoudre à visiter un Musée. Nous décidons donc de vadrouiller au hasard pour nous laisser surprendre par cette ville. Première agréable découverte, c'est le Temple Neuf de style néo-gothique basé sur une petite île entouré de végétation et de la rivière Seille qui découle tout naturellement du Rhin. Si vous souhaitez découvrir la ville au fil de l'eau, je vous suggère de contacter la compagnie Solis pour un tour en bateau solaire. Le tour dure environ 50 minutes et ne coûte pas très cher. Malheureusement pour nous j'ai découvert cette option qu'après notre escapade. https://www.metz-bateau-solaire.com/.

 

Sur notre chemin, une grande tour d'église sans la nef règne sur une place. Il s'agit du temple de la garnison, premier édifice construit par les Allemands lors de l'annexion (1870-1918). La nef fût détruite lors d’un incendie pendant la deuxième guerre mondiale.

L'Eglise St Clément est remarquable par son style baroque et ses portes turquoise. Notamment, l'église St Martin datant du moyen Age avec son clocher fraîchement rénové, qui passe presque inaperçue tant elle est imbriqué dans les habitations attenantes.

Marchez aux abords des fortifications de la citadelle datant du XVI Siècle, aujourd’hui reconverti een salles de spectacle, hôtel de luxe et espaces verts.

 

On constate beaucoup de jardins par ci et par là et de ce fait Metz est très photogénique. Les rues sont très calme malgré le beau temps et ça fait du bien de se sentir presque seule au monde en amoureux.

 

IMG_20190216_151958.jpg

 


IMG_20190216_153045.jpg

 


IMG_20190216_153050.jpg

 


 IMG_20190216_161001.jpg

 

 

 

Mona Restaurant

 

 

Très bonne expérience! Cette adresse fût choisie à l'aide de "tripadvisor" bien sûr! L'esprit se veut jeune, plutôt branchée et détendue. Je vous conseille vivement de réserver à l'avance tant il y avait du monde reparti bredouille le  samedi soir. Les ingrédients des pizzas ne sont pas les mêmes que sur des menus de trattoria traditionnelle. Ils ont leur touche très personnelle avec du pesto aux pistaches et des fromages si rares à trouver en France. Attention les polpettes est un plat de bonhomme, Heureusement c'est mon homme qui a choisi ce plat, jamais je n'aurais pu finir ce plat toute seule.

 

 

 

 

La Cathédrale St Etienne.

 

Nous avons eu la chance de pouvoir l'admirer et de la photographier à toute heure.

Cet édifice  plutôt harmonieux a pourtant été agrandi à plusieurs reprises depuis le début du projet en 1240. Le plus impressionnant sont les gigantesques vitraux (6500 m² de surface vitrée)pour être exacte) et  ce qui lui vaut surement le surnom de "Lanterne du Bon Dieu". Marc Chagall a grandement contribué à embellir la Cathédrale après la seconde guerre Mondiale. Les connaisseurs reconnaîtront ses œuvres au premier coup d'œil. L'orgue qui s'y trouve et la hauteur sous plafond de la voute (41 mètres) sont aussi remarquables. Etrangement elle ne détient toujours pas de titre à l'UNESCO mais ce qui me chiffonne le plus c'est qu'il existe un parking accolé à l'édifice. Pour la bonne conservation du monument, c'est loin d'être des conditions optimales. Il est évident que la pierre blonde fatigue et que le mieux serait de limiter l'accès automobile, surtout qu'il existe déjà un parking souterrain en face. Bref, je dis ça,  je ne dis rien!

 

 

thumbnail_IMG_20190216_162722.jpg

 


thumbnail_IMG_20190216_164625.jpg

 

 

 IMG_20190216_181725.jpg

 

 

Musée de la Cour d'Or: Art et Histoire

 

C'est un lieu d'une grande richesse ! Pour celui qui cherche à comprendre l'histoire de Metz

Découvrez Metz au travers des ruines de bains romains, des objets d'époque médiévale et une collection de peintures réservée aux artistes originaire de la ville. Je suis restée bouche bée devant les toiles d'Auguste Hussenot tant elles étaient réalistes. Le plafond du Républicain Lorrain  et le plafond au bestiaire sont à voir absolument.

 

 

 IMG_20190217_103157.jpg

 

 Résultat de recherche d'images pour "auguste migette"

 

 

 

 

 IMG_20190217_112406.jpg

 


IMG_20190217_115812.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Centre Pompidou

 

Au secours! l'art moderne et contemporain me laisse totalement perplexe et pour moi c'est rageant de savoir que des monochromes complétement insensés peuvent être vendus à des centaines de milliers d'euro. AAAAaaaaah, quand je vois ça je pourrais m'arracher les cheveux. Heureusement l’expo « Peindre la nuit » fût plus profitable que le reste. Le thème met en avant  l’approche liée à la perception de la nuit et qui ne se limite pas qu’à la peinture même si c’est ce que je préfère au final. Il y a aussi une des galeries qui offre un point de vue panoramique sur la ville ,à ne pas manquer. Ben voilà comment je peux résumer ma visite au Centre Pompidou. Certes, c'est un très beau bâtiment mais je pense avoir eu moins de chance avec l'exposition actuelle. Alors avant de vous y rendre, renseignez-vous sur les expositions en cours. L’art est subjectif est ne plaira pas à tout le monde.

Décidément les beaux-arts c'est ceux qu'il ya de mieux!

L'architecture du bâtiment est très réussie. Conçu par Shigeru Ban qui a été aussi plébiscité pour une autre construction, The Cardboard Cathedral (la cathédrale en carton) qui remplace la cathédrale Christchurch en Nouvelle Zélande, qui s'est effondé lors d'un séisme en 2011.

Le centre Pompidou ; son toit  prend la forme d’un chapeau chinois  La charpente est censée représenter la forme de l’hexagone. D’après moi cela ressemble plus à des étoiles de David.

 

IMG_20190217_143822.jpg

 

 

 

 

Bon à savoir

 

Histoire d'économiser un peu, Nous avons réservés nos billets de train avec un transit sur TGV Lorraine.  Une heure et demie d'attente.... C'est long surtout qu’à part un petit  kiosque à journaux pour prendre un café peu goûteux et un petit pain industriel, il n'y pas d'autre moyen pour se restaurer.

Heureusement en amoureux on a plein de choses à discuter. On s'occupe en faisant les guignols dans le photomaton. Tout ça pour dire que si vous voulez vous rendre à Metz ville au plus vite, éviter cette escale.

 

 

 

 

 IMG_20190216_123941.jpg



07/03/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres