Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

Grand Prix Moto - Le Mans 2017

 

 

 

 

Assister à un Grand événement sportif comme celui du Grand Prix de France Moto GP fut une première pour moi.

Si cet événement vous intéresse il est temps d’agir !!! Surtout si vous comptiez rester au Mans durant tout le weekend.

En 2017 nous avons jeté notre dévolu sur le mythique circuit des 24 heures du Mans au mois de Mai comme point de départ pour notre road trip vers les Châteaux de la Loire.

 

 

DSC00466.JPG

 

IMAG1541.jpg

 

 

Notre séjour à débuté en chambre d'hôte (réservé des mois à l'avance) soigneusement choisi par des amis que nous avons rejoint sur place, à 15 minutes à pied du circuit.

Pour y entrer  mieux vaut ne pas être pressé! Le plan Vigipirate ralenti considérablement l'accès. Mais nous sommes bien conscients que pour notre sécurité ,il est préférable que tout le monde soit inspecté.

Cette année a battu le record d'affluence .

Je suis surprise de voir autant de femmes parmi ce public de motards!

Une multitude de stands proposent des objets publicitaires à l'effigie de chaque coureur. Et comme mon amoureux est super fan, il va de soi qu’on reparte avec une casquette ou deux.Le temps un peu pluvieux a rendu le terrain la gadou, alors si je peux vous donner un conseil, chaussez des chaussures en fin de vie. Il se peut qu'à la fin du week-end vous deviez vous en débarrasser pour de bon.

Les indispensables accessoires du weekend seront probablement, les boules quies, des lunettes de soleil et un k-way pour les courtes averses.

 

 

 DSC00492.JPG

 

 

Vous allez en prendre plein les oreilles! Beaucoup de motard campeurs voulant se faire remarquer en accélérant dans le vide. Je ne comprends toujours pas l'intérêt mais bon, chacun s’amuse comme il peut.

L'ambiance est bon enfant mais je reste tout de même un peu sceptique en ce qui concerne les animations (quasi nulle). Je m'attendais à voir au moins un petit concert ou bien plus de jeux concours pour occuper les spectateurs entre les courses.

Et gros bémol sur la restauration. Il est préférable de ramener de quoi faire votre piquenique au risque d'avoir une grosse indigestion. Entre les  nouvelles tendances pas très convaincantes (tacos cauchemardesque) et des merguez à moitié cuites, je préfère largement un jambon beurre de la boulangerie.

 J'avoue m'être un peu ennuyé le samedi jour des essais. Rester assise à regarder les participants prendre leurs marques sur le circuit, ne m'a pas interpellé plus que ça, j'aurais préféré visiter la ville. A refaire je m'économiserai l'accès du samedi pour uniquement assister aux courses du dimanche.

C’est bien le dimanche, jour des courses que tout se bouscule !

 La course du grand prix fut pleine de rebondissements et de palpitations.

 Le fameux virage Dunlop n'a pas volé sa réputation et en a perturbé plus d’un.

 A ma grande déception  mon favori, Valentino Rossi nous a tous surpris en chutant dans le dernier tour après un parcours pourtant irréprochable et à du coup permis au français Johann Zarco de décrocher la deuxième place sur le podium. Vinales a remporté la course et Pedrosa s'impose en en numéro trois.

 

 

 DSC00502.JPG
DSC00506.JPG

 

 

 

 Passons à l’activité que je préfère....

Je ne peux finir sans parler un minimum sur cette ville au cœur et au bord de la Sarthe, qui possède quelques bijoux

 

DSC00489.JPG
 DSC00485.JPG

 

 

La Cathédrale St Julien de style gothique :

L’intérieur  est  immense, dotés de beaux vitraux colorés dont le plus ancien, celui de l’Ascension (sous la nef du côté gauche) date du XI siècle. On put y découvrir de belles sculptures et des Orgues monumentaux. Si vous y êtes, penser à visiter la chapelle dédiée à la vierge qui est doté d'un magnifique plafond vouté , décoré d'anges musiciens.

 

 

La collégiale St Pierre la Cour pour ces expositions d’art et autres manifestations culturelles

 IMAG1538.jpg

 

 

Je vous conseille vivement une petite balade autour de l’enceinte Gallo-Romaine, quai Louis Blanc un véritable retour dans le passé.

Les espaces verts ne manquent pas dans cette ville, l’Office de Tourisme  vous propose même de les visiter a bord du tram.

 

 

Le Musée Tesse pour son Labyrinthe Egyptien.

La nuit des Chimères prend vie généralement en été et ou pour les fêtes de fin d’année. Un moment magique dans la Cité Plantagenêt dès la tombée de la nuit. Les rues et façades du Mans s’animent et  se transforment en écrans de projections féeriques.

 

 Profitez de l'ambiance de la rue des Ponts Neufs. Vous y trouverez généralement le samedi des petits groupes de musique jouant de leurs instruments en live, quelques bars sympas ou les gens boivent leur coup sur les pavés  et des petites boutiques proposant des dégustations de rillettes pour ne pas faire l'impasse sur les spécialités gastronomiques du coin.

 

DSC00482.JPG
 

 

 

Passionnés de sport automobile vous ne manquerez pas de visiter le musée des 24 heures du Mans. Vous y trouverez l'étendu historique de cette course mythique, l'évolution des voitures. Ne vous attendez pas au grand déballage en ce qui concerne les motos, car le sujet est bien les 24heures du Mans et non le Grand prix moto.

 

Pour le diner je vous propose une adresse plus que sympathique. Celui de la baraque à Bœuf aux petites salles bien cosy et intimistes. Il suffit de rejoindre la place St Pierre en montant les escaliers des Ponts neufs. Les cocktails sont bons et bien servis et le personnel très enthousiaste.

 Nous avons découvert le mille feuilles de bœuf cuit à la plancha et Je tente encore désespérément de reproduire leur délicieuse purée aux truffes et topinambours qui m'ont fait snober les frites pour la première fois mais la recette exacte reste un secret bien gardé.

L’adresse étant très prisée, n’oubliez pas de réserver bien à l’avance.

www.labaraqueaboeuf.fr

 IMAG1536.jpg

 

 

 

 

 

 



16/12/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres