Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

En dessus- dessous du Nord Est au Sud de l'Australie - (Chapitre 3- MELBOURNE & environs)

 

 

Presque 20 ans se sont écoulés depuis mon dernier passage à Melbourne.

Aujourd'hui, je ne reconnais plus cette ville ou j'ai vécu une partie de mon adolescence.

 

Melbourne est la deuxième plus grande ville du continent. Elle à été nommée 7 ans d'affilés "ville la plus agréable à vivre au monde" Cette année, c'est Vienne qui lui vole la vedette ! Qui, soit dit en passant, mérite bien la première place. Si vous ne connaissez pas encore la capitale de l’Autriche, je vous invite à lire l'article suivant :Vienne l'Impériale

 

 

 

Melbourne, victime de son succès, a vu sa la population se densifier fortement depuis quelques années ! On atteint presque 5 millions d'habitants, et ça se ressent immédiatement ! Lorsqu'on arrive à la gare principale (Flinders Station) , celle-ci grouille de monde, mais c'est une erreur de rester figé sur cette impression! Cette ville ne dévoile que ses atouts si vous vous donnez la peine de la découvrir !

 

Elle est à mon sens la ville la plus cosmopolite du pays et indéniablement la capitale culturelle. Melbourne ressemble fortement à une ville Européenne avec ses bâtiments de style Victorien.

Les petites ruelles font honneur au street art et, très verdoyante, la ville jardin offre un cadre très coloré, branché et bohème !

 

IMG_20190325_162403.jpg

 

IMG_20190327_123813.jpg

 

 

IMG_20190327_185638.jpg

 

 

IMG_20190327_190521.jpg

 

 

 

Les MUST

 

*City Circle Tram

Melbourne dispose du plus grand réseau de Tramway au monde. Le premier tram circulait déjà en 1885. La ville a garder une ligne historique où un tram aux wagons de couleur bordeau ou vert, bien rétro, vous permettra de vous déplacer gratuitement sur un parcours bien défini. 

Autrement, si vous vous déplacez en transports en commun, je vous conseille fortement de vous procurer une carte rechargeable "Myki" disponible en gare. J'en parle plus en détails tout à la fin de l'article.

 

IMG_20190325_182333.jpg

 

 

Sandridge Bridge

Cet ancien pont ferroviaire est très intéressant, Il est désormais un passage piéton pour traverser la rivière Yarra. En le parcourant vous prendrez connaissance des dates clés de l'arrivée des immigrants par pays. Le tout gravé dans des plaques de verres ! 

 IMG_20190327_175422.jpg

 

 

Arbory Bar 

Un lieu de rencontre hyper branché après une longue journée de visite! Ce n’est pas donné comme adresse mais les tapas sont à tomber !

 

 Photo prise en face de l'Arbory Bar


IMG_20190327_163319.jpg

 IMG_20190327_170715.jpg

 

 

*PINK LAKE West Gate

Vous pouvez apercevoir ce lac en passant sur le pont Westgate, qui d'ailleurs est aussi une attraction en soit car celui-ci ne fil pas droit ! Ce lac semble fantaisiste et pourtant il doit sa couleur à un phénomène bien réel. La cause ; une algue spécifique ainsi que les fortes températures provoque cette couleur étonnante !

 

 

 

* Rooftop Bars

Melbourne excelle en la matière. Il est agréable de pouvoir prendre de la hauteur, siroter un bon cocktail tout en regardant un film tout juste sortie sur grand écran en plein air !

Nous avons testé Curtain House/Burger Shak, les 2 situé à la même adresse ! Pas si évident à trouver. J'ai trouvé leur carte de cocktails originaux et goûté à leur burger veggie , dont le steak est à la betterave, ce qui m’a totalement bluffé! De plus les Burger sont à des prix très attractif pour l'Australie! Cependant les frites ne sont pas à la hauteur du reste.

http://rooftopbar.co/

 

IMG_20190404_160559.jpg
IMG_20190404_160621.jpg

 

* Crown Casino : au bord de la rivière Yarra, ce complexe gigantesque propose des divertissements en tous genre ! Des restaurants, dont certaines offres sont très raisonnables incluant votre place de parking ! des boutiques de luxe et des discothèques. Même si vous n'êtes pas friand des machines à sous, traversez tout de même le bâtiment, vous serez impressionné à coup sûr par sa déco grandiose !

 

Eureka Tower Sky deck: Il s'agit du plus haut des gratte-ciels résidentiel de l'hémisphère sud,mesurant 323 mètres de haut. L’architecture du bâtiment est assez réussie.

 

Visite nocturne cette fois ci au 88 -ème étage ! D'ailleurs en comparaison, je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai moins apprécié cette visite que celle faite à Sydney. De nuit je ne distingue pas grand-chose, ce qui est bien dommage.

Moins de bla-bla commerciale certes, cependant toujours aussi cher ! Un supplément vous permet d'accéder à une extension dont le sol est en verre transparent pour plus de sensation.

Ce qui est top c'est de voir le circuit d'Albert Park de nuit où se déroule le Grand Prixla course de Formule 1, grâce aux jumelles mises à disposition.

 

IMG_20190327_202206.jpg

 

Quartier St Kilda's

*St Kilda's Pier : C'est un rendez-vous à la fois des touristes et locaux qui vont tous au même endroit pour la même raison ! Voir les manchots pygmées rentrer au bercail à la tombée de la nuit. Tout le monde se presse sur cette jetée pour avoir les meilleures places pour observer les Fairy Pingouins qui rentre chez eux au coucher du soleil.  Des bénévoles veillent au bien-être de l'espèce et renseignent volontiers les curieux. C'est un spectacle touchant que de voir ces pingouins miniatures sautiller sur les rochers !

Important : Veillez à désactiver le flash sur vos appareils car cela peut provoquer chez eux des crises d'épilepsie. D'ailleurs il est très difficile d'obtenir un cliché qui en vaille la peine, l'éclairage est à son stricte minimum alors autant ranger son appareil et profiter réellement du moment.

Si vous trouvez que vous n’en avez pas assez vu de ces petites bêtes, prenez la direction de Philip Island.C’est à coup sûr que vous verrez une marée de péguins faire la parade pour retrouver la terre ferme en fin de journée.

 

IMG_20190328_150702.jpg

 

IMG_20190328_152349.jpg

 

 

IMG_20190324_180437.jpg

 

Luna Park

Ce petit parc d'attraction a ouvert ses porte en 1912. Coup de chance, nous étions de passage un jeudi et le jeudi c'est "une entrée offerte pour une achetée !" Il y a que 2 voire 3 manèges à forte sensations mais ce parc a pour effet principal de vous rappeler votre enfance. Ne ratez pas les plus anciennes montagnes russes encore en activités, où le pilote se trouve avec vous, sur le manège.

 

IMG_20190328_223120.jpg

 

 

 Acland Street : La rue des Gourmands

Cette rue bordée de palmiers remplis de Cacatoès fait notre bonheur puisque nous y trouvons plusieurs pâtisseries tenues par des français et des restaurants italiens ! Les vitrines sont irrésistibles et il est agréable de se poser en terrasse, et ce malgré la ligne de tram qui passe par là !

 

IMG_20190328_182352.jpg

 

 

- Roccoco: Pour une Pizza digne de ce nom! Comme partout, il est difficile de dégoter LA Pizza. A chaque destination je mets un point d’honneur pour a la meilleure du coin !

Celle chez Rococo, nous a bien entendu fait craquer ! La fraîcheur des produits ont sublimée ces pizzas à la pâte qui s’approche de la perfection. La cuisine italienne comme on aime, avec une touche locale, servies du petit déjeuner jusqu’au dîner.

 

 IMG_20190328_185752.jpg

 

- Seven Apples Gelato : Il fait beau et chaud ! Quoi de mieux qu’une glace pour flâner dans les rues de ce quartier bôhème ! Je proclame cette adresse comme la meilleure de Melbourne !

 

 Autre adresse que nous avons testé un peu au hasard dans un centre commercial qui se trouve au  Melbourne Square …

Gyros & more

Nous nous sommes commandés des assiettes, plus que bien servies. La viande était tendre et assaisonnée à la perfection, sans oublier, les accompagnements: un vrai régal ! Les végans ne sont pas en reste avec une  option Fallafel ! La terrasse chauffée permet de profité de la vue extérieur sur la rivière Yarra même en hiver !

 

 
IMG_20190330_161143.jpgIMG_20190330_161109.jpg

 

 

Shrine of Remembrance

Le sanctuaire des souvenirs par excellence pour les passionnés d'histoire et plus précisément sur les événements de la première et deuxième guerre mondiale. Dans ce monument qui en impose se trouve un lieu de recueillement qui fait hommage aux soldats Australiens qui ont perdu la vie pendant les conflits mondiaux. Les expositions sont très instructives et chargées d’émotion.

De plus la vue depuis le balcon est immanquable !

 

 

 

 

 IMG_20190327_142443.jpg

 

IMG_20190327_154331.jpg

 

Fitzroy: Copacabana

L’heure est venue de faire la fête dans le quartier aux airs de Manhattan !

C’est l’occasion de déguster un BBQ Brésilien tout en profitant d’un spectacle de danse au rythmes endiablés. La brochette de danseuses de Samba et de danseurs de Capoeira donnent tout sur scène et annonce en somme une très agréable soirée !

Après le spectacle, la piste de danse se libère pour les plus audacieux !

 

IMG_4806.JPG
 

 

 

 Le Zoo de Melbourne 

Un peu excentré de la ville, ce zoo nous a permis de faire la rencontre d’autres animaux Australiens difficilement repérable en pleine nature ! Nous étions très heureux de voir enfin un Ornithorynque retourner son aquarium pour son déjeuner. C'est une espèce surprenante étant donné son bec de canard et sa queue de castor. Le Tasmanian devil prendre l'air, lui qui à pour habitude de pointer le bout de son nez que la nuit. Les wombats, au dents de rongeurs et corps de petit ours paisiblement endormis. L'enclos des éléphants est également joli à voir et les Lémurien en semi liberté qui sont imperturbables nous intriguent au plus haut point.

C'est aussi l'occasion de connaître les noms de tous ces oiseaux multicolores qu’on a pu croiser lors de notre séjour !

 

 

Il pleut saperlipopette !

 Le mieux pour occuper ses journées quand il fait moche c'est de faire des activités intérieures en voici 2 exemples :

 

 SEA LIFE MELBOURNE  

Le plus fascinant a été pour moi le jardin des sirènes (Mermaid Garden). Un tube traverse cet énorme bassin afin de vous permettre d’observer de plus près les requins, raies, Mérus et autre géant des mers. Le monde des coraux est également intéressant pour ces formes diverses et ses couleurs chatoyantes ! Vous tomberez nez à nez avec un crocodile de plus de 5 mètres et pouvez faire la rencontre enchanteresse des manchots empereurs, qui n’attendent que d’attirer votre attention.

Prévoir entre 2 et 3 heures de visite

 

 
IMG_20190330_150152.jpgIMG_20190330_145924.jpg

 

 

 

National Gallery of Victoria

Lors de notre séjour, le musée exposait fièrement la collection privée, principalement de vêtements de haute couture de Krystyna Campbell "The Pretty Fashion Gift"  au beau milieu des tableaux de peintures inestimables. J'avoue avoir été captivée par la mise en scène et le nombre de pièces qu'on a pu voir ! Des robes à n'en plus finir, de quoi combler toute femme adoratrice de mode. Dans cette collection, on trouve notamment de splendides lustres de Baccarat et bien évidement des toiles peintes par des artistes bourrés de talent.

Nous y avons passé plusieurs heures !

 

 

 

 

 

 

Mornigton Pensula

 

Peninsula Hotsprings 

Direction Fingal dans un endroit particulièrement propice à la détente. On se prélasse dans des bassins d’eau de source aux différentes températures dans un cadre verdoyant et sauvage ! Cela doit être encore plus appréciable aux heures creuses !

Et on peut y rester la journée entière si on le souhaite. Un tarif réduit est accordé aux clients arrivant de bonne heure !

 

IMG_3988.JPG

 

Arthur's seat; situé au point culminant de la péninsule montagneuse. Ces Télécabines ultramodernes permettent d’admirer la côte tout en passant au-dessus du parc national. On ne sent aucun à-coup durant le trajet, ce qui à un côté hyper sécurisant !

Non loin se trouve les sentiers des randonneurs qui vous guiderons vers KingFalls des cascades en escaliers, en moins d’une heure tout en découvrant les arbres immense et les oiseaux ultra colorés du continent. C’est aussi l’endroit parfait pour un BBQ et rencontrer les Kangarous en liberté, s’ils veulent bien vous laisser les approcher !

 

 IMG_20190326_150934.jpg

 

IMG_20190326_153527.jpgIMG_20190326_153620.jpg

 

 

 

 

IMG_20190326_170840.jpg

 

 

 Mon koala à moi

IMG_20190326_171118.jpg

 

 

 

 Malchanceux avec le temps, nous n’avions pas pu aller au Moonlit Sanctuary Wildlife Parc ( Parc animalier). Les kangourous et Wallabies y gambadent en liberté !

 

 

 

 Ballarat 

Autre attrait séduisant du Victoria c’est les « Goldfields », champs d’or. La ruée vers l’or fait partie du passé (1850) mais la ville en témoigne encore avec ses vestiges . Les villas victoriennes dotées de fer forgé, les églises et statues d’époque sont assez bien conservées.

Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à faire un tour à l’éco Musée de Sovereign Hill. Ce village de reconstitution est très bien conçu et bien vivant. Il s’y passe plusieurs démonstrations instructives, comme coulé un lingot d’or et la fabrication de bougies. De nombreuses activités divertiront les petits. Les figurants ainsi que les décors vous plongent dans le siècle dernier. Et qui sait peut être allez vous trouver une petite d’or en cherchant bien !

 

 

 

 

 

 

 

Great Ocean's Road : La cerise sur le gâteau !

 

Réputé pour être une des plus belles routes du monde, je n'ai point hésité à refaire le chemin avec mon compagnon ! Cette route côtière est effectivement la plus belle que je n'ai vue de ma vie et celle  je n'oublierai probablement jamais !

 

 

 Prévoyez 2, voir 3 jours pour cet itinéraire mythique ! Je l’avais déjà parcouru dans le passé en hiver et j’avais eu la chance de voir des baleines à bosses ! Ce trajet est vraiment gravé à tout jamais dans ma mémoire tellement celui-ci est splendide. Cette nature sauvage, nous rappelle à l’ordre, c’est elle la plus forte ! Elle renvoie une impression d’immensité infinie que nous ne pouvons que contempler avec respect. Ces paysages extraordinaires sont des plus ressourçants et promettent une belle aventure !

 

Point de départ : Torkay est le rendez-vous des surfeurs ! C’est à Bell’s beach que se tient chaque année la compétition de surf internationalement connue du  Rip Curl pro. C’est aussi la ville où nous avons investi dans de nouveaux bagages. Impossible de rater les grandes enseignes de surf sur la Surf coast Highway. Mais ne vous faites pas avoir, ses boutiques en front pratiquent les prix forts. Allez plutôt dans la rue de Baines Cres. Où vous trouverez l’outlet regroupant plusieurs marques pour bénéficier de tarifs plus abordables.

 

 Le phare de Split Point ( Lighthouse) :

Une petite pause s’impose à cet endroit pour prendre un grand bol d’air et une ration de délicieux scones accompagnés d’une tasse de thé au petit café qui se trouve dans la même rue ! Leurs mets salés sont également très bons !

A quelques kilomètres vous passerez l’arche Mémorial qui officialise le début de la Great Ocean road !

 

IMG_20190331_153912.jpg

 

IMG_20190331_153435.jpg

 

Lorne

Nous passons par Lorne, une petite ville balnéaire pleine de charme avec ses bâtiments Art déco. Si nous avions plus de temps nous aurions probablement pu choisir cet endroit pour y rester une nuit supplémentaire. Quelques activités valent la peine de s’y attarder.

Teddy’s lookout ; Un point de vue magique sur la plage. Avec un peu de chance vous pourriez peut-être tombée sur un Koala accroché à un eucalyptus !

Erskine falls ; Suivre les sentiers pédestres pour admirer les cascades

Allenvale Mill ou allez à Sheoak Picnic ground pour apercevoir les vers luisants briller dans ce décor de forêt enchantée.

 

 

Kennet River ;

C’est l’endroit où découvrir la faune ! Lever les yeux pour entrevoir les koalas perchés dans les arbres, mais faites attention à ne pas traîner dans les hautes herbes, car des serpents venimeux y vivent. Sans vouloir vous faire peur, si vous deviez vous faire mordre par un serpent tigre pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres, vous avez que 5 minutes pour agir. Les habitants sont en principe équipés d’antidotes toutefois, cinq minutes c’est court pour sauver une vie alors autant être responsable et garder l’œil ouvert.

Au loin, on observe des kangourous et toutes sortes d’oiseaux aux couleurs surprenantes.

 

IMG_20190331_171219.jpg

 

En chemin, nous traversons notamment des forêts aux fougères géantes, des arbres de gommes et de thé. Des collines avec ses moutons, divers paysages qui exprime intensément les richesses naturelles du coin.

 

Apollo Bay : Ouvre le bal des falaises rocheuses, lentement sculptées par l’érosion.

Cette petite bourgade de 2000 habitants est l’endroit idéal pour manger des fruits de mer et se baigner sans danger !

 

 

Cap Otway ; Etape que nous avons approfondi sur le trajet du retour, histoire de ne pas rater le coucher du soleil sur les fameux lieu des 12 Apôtres.

Grimper dans le phare le plus connu du pays et admirer depuis son balcon la côte des épaves (Shipwreck Coast)  ! Si la saison le permet on peut aussi y voir les baleines.

Vous y découvrirez également un bunker datant de la seconde guerre mondiale et aurez la possibilité de rencontré un aborigène qui abordera l’histoire de son peuple. L’Entrée coûte presque 20 dollars par adulte.

 

IMG_4543.JPG

 

IMG_4549.JPG

 

Johanna Beach 

Cette immense plage est le terrain de jeu des surfeurs les plus aguerris.  La mer est des plus hostile mais d’une beauté irrésistible ! Le chemin pour s’y rendre est assez exceptionnel, vous croiserez certainement des oiseaux rares, les routes sont à peine praticables. Heureusement que nous avions décidé de s’y rendre en 4x4.

 

IMG_20190401_153955.jpg

 

 

 

 

Les 12 Apôtres qui en réalité n’ont jamais été 12 ! C’était juste plus attrayant de les appeler ainsi à l’époque. Ces piliers continuent leur formation face au vent et eaux des plus déchaînée. Nous arrivons juste à temps pour le coucher de soleil et trouver une place parmi les touristes chinois pour prendre quelques clichés de cet endroit mythique. D’ailleurs, les couchés de soleil sur ce continent sont extraordinaires !

Juste avant le spot des 12 : Descendez les Gibson steps pour s’approcher des falaises de calcaire hautes de 70 mètres au-dessus du niveau de la mer. On se sent tout petit face à la mer agitée !

 

IMG_20190331_191347.jpg

 

 

IMG_4401.JPG

 

Nous avons passés la nuit à Port Campbell, un village isolé aux airs de film western.

Les gérants de cet hôtel familiale et franchisé par Best Western nous accueil avec grand enthousiasme et proposent un petit déjeuner à un prix très raisonnable, cependant je ne pas vous donner mon avis à ce sujet puisque nous avons pris celui-ci face à la plage !

N’ayant pas mangé nos desserts de la veille, nous avions gardé nos grosses parts de gâteau au chocolat pour le petit déjeuner. Installé en bord de mer avec les mouettes pour nous envier :

 

 

 

L’hôtel était très confortable et au calme, disposant du matériel nécessaire pour se préparer un repas sur place !

Et autre détail qui compte : Une vraie douche solide ! On se rend compte qu’en Australie, beaucoup de choses sont différentes ! La robinetterie ou les matériaux en général ne sont pas aussi costaud qu’en France, les portes et murs sont nettement plus fin et les fenêtres ne n’insonorisent en rien les bruits extérieurs. Mon angoisse chaque nuit était de me réveiller avec les cris des corbeaux.

Et les serrures ! Parlons-en ! Fermer une porte peut devenir un casse-tête ! Ben oui, tout fonctionne à l’envers ! Alors si vous n’y arrivez pas, essayez dans l’autre sens sans trop forcé !

 

 IMG_20190401_102912.jpg

 

The Grotto ; La grotte offre une vue sympathique à travers une fenêtre de pierre sur des bassins naturels en marée basse. La promenade est bien aménagée.

 Le London Arch, autrefois appelé le London Bridge ! Une partie s’est effondrée en 1990, laissant 2 touristes en explorations sur la partie plus avancé du rocher. Heureusement, ces personnes ont pu être évacuées rapidement par hélicoptère. C’est le coin parfait pour faire un tour dans les airs. Voir la côte rocheuse depuis là-haut doit être un spectacle fabuleux par beau temps !

 

IMG_4474.JPG

 

 

 

IMG_20190401_110700.jpg

 

IMG_20190401_111943.jpg

 

L’apothéose pour moi serait le site de Loch Ard Gorge ! Portant le nom du navire Anglais qui s’est écrasé contre ses falaises en 1878. Ce naufrage n’enregistre que 2 survivants sur 54 personnes. Le lieu est époustouflant. Nous avions envie d’y rester des heures pour observer les vagues faire peur aux touristes qui osaient s’en approcher.

 

IMG_4492.JPG
 

IMG_4495.JPG

 

IMG_20190401_134512.jpg

 

IMG_20190401_141636.jpg

 

Si vous n’êtes pas aussi pressé que nous, prenez le temps de voir aussi les spots suivants :

 

-Otway Fly Tree top Walk; Un pont de 600 mètres de long suspendu au milieu des arbres ou vous pouvez également pratiquer de la tyrolienne.

-Wreck beach : A marée basse, on peut encore voir l’encre d’un bateau qui s’est échoué il ya plus de 100 ans.

-Le parc national Grampians ; Chaînes de montagnes aux peintures aborigènes rupestres, aux nombreuses chutes d’eau et panorama

-La Great Ocean Road s’étant jusqu’à Bay of Island. Ou la vue sur l’océan est imprenable !

- Remonter la côte jusqu’à Adelaïde

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir 

 

La météo est très imprévisible dans cette région Cet automne, nous avons eu droit à 27 degrés un jour et 14 degrés le suivant. Dans l’ensemble le coin sera toujours venteux alors si vous n’y allez pas en plein été, la petite doudoune sera un indispensable !

 

Les caméras et radar routier sont partout dans le département du Victoria ! Il est parfois frustrant d’avoir devant soi une route deserte et ne pas pouvoir appuyer sur le champignon. Résistez à cette tentation car les amendes sont très élevées. Nous avons était sanctionné une seul fois mais le courrier nous a poursuivi jusqu’en France!

Circuler à Melbourne : La carte Myki est nominative et coûte environ 6 dollars et permet d’utiliser tous les moyens de transport en commun. Rechargeable à chaque guichet et ou dans les boutiques le permettant (plus de 800 enseignes). Le premier trajet est à, 3.80 dollars. Le maximum facturé sera 8 dollars pour la journée. Donc au bout du troisième trajet vous ne payez plus rien. Monter à bord d’un train après 18 heures en semaine, les weekends et jours fériés est au prix fixe de 6 dollars peut-importe le nombre d'arrêts que vous prenez ! Bien penser à composter votre carte en arrivant au quai et en repartant.

 

Melbourne Bike Share : Uniquement disponible dans le centre CBD, ces vélos bleus en libre-service, peuvent être loués sans abonnement au forfait de 3 dollars la journée ou 8 euros la semaine, sachant que les 30 premières minutes sont offertes. L’inconvénient c’est que le port du casque est obligatoire en Australie. Un organisme en prête gracieusement mais faut -il encore le trouver ! RACV. Si les autorités vous attrapent sans casque vous risquez une prune de 175 dollars.

Le prix des courses peut vite grimper dans les supermarchés. Si vous êtes serré niveau budget, cherchez plutôt une épicerie chinoise ou orientale. Ils pratiquent des prix plus abordables et le choix reste très varié.

 

Si vous faites de gros achats, assurez-vous de bien garder vos tickets de caisse. (Nos valises par exemple) A partir de 300 dollars vous pouvez prétendre au remboursement de la TVA une fois à l’aéroport. Si possible rendez-vous plus tôt à l’aéroport pour justifier de vos emplettes.

 

 

Nous sommes étonnés de constater que les Australiens savent produire de si bons vins. En réfléchissant bien, les migrants italiens en sont probablement pour quelque chose. S’il y en a un à retenir, je dirais le PepperJack, un Shiraz provenant de la vallée de Barossa près d’Adélaïde.

 

 



15/12/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres