Burger Végétarien à ma façon ! - Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

Burger Végétarien à ma façon !

 

 

 

 

IMAG3999.jpg

 

Excepté les oeufs dans la mayonnaise on frise la véganie !

 

Un bon burger est simple à faire mais un bon burger sans viande est plus compliqué qu'il n'y parait.

 Quand on se sent inspiré, il ne faut pas hésiter!

Pour ma part j'ai décider de remplacer le bon vieux steak-haché par des aubergines panées. l'Aubergine est un substitut idéal et pour lui donner encore plus de consistance je les ai recouverts d'une panure maison.

 

Un bon burger n'en est pas un si le pain n'est pas à la hauteur. Peu de boulangeries proposent ces petits pains ronds et brioché mais je connais une enseigne souvent assimilée aux supermarchés Grand Frais ! C'est les boulangeries Marie Blachère. Ils disposent d'une incroyable variété de pains et de viennoiseries. J'aime beaucoup leurs brownies bien proportionnés et peu cher et leurs sandwichs bien garnies. Il propose également une formule petites pizzas hyper convaincantes, que je n'hésite pas à prendre quand on reçoit des amis à la maison et que je suis trop fatiguée pour faire la popote. 

Et en ce qui concerne LE pain spécial (burger) orné de graines de sésame; tous les vendredi on peut en avoir 6 pour le prix de 5 et c'est vraiment bon marché!

 

Pour 4 burgers

4 gros pain burgers

1 aubergines de Florence (ronde & violette)

1 oeuf voir 2

150 grammes de chapelure ( ou du pain sec finement mixé )

1 cuillère à soupe bombée de farine

1 botte de cresson

1 grosse boule de mozzarella di buffala

1 belle grosse tomate

Un avocat mûr

100 ml d'huile pour la mayo 

200 ml d'huile de friture ( arachide)

2 jaunes d'oeufs

une cuillère à café de moutarde à l'ancienne

un citron non traité

Une branche de feuille de basilic bien fournie

sel et poivre

 

 

Je démarre avec la préparation de la mayonnaise.

Et parce que nous sommes des grands gourmands j'utilise deux jaunes d'oeuf au lieu d'un! Mes jaunes sont au fond d'une jatte aux quels je rajoute une pincée de sel et de poivre, puis la cuillère à café de moutarde. J'allume mon batteur parce que fouetter à la main me fatigue! Tout en mixant je verse en filet d'huile dans ma préparation et si tous se passe bien, elle devrait monté! J'aime mélanger les huiles! En général je combine  70 ml d'huile de tournesol et 30 ml d'huile d'olive. Un dernier coup de fouet avec quelques gouttes de citron pour la blanchir et couper le côté un peu trop lourd de l'huile. Et hop cela va au frigo jusqu'au moment du montage!

 

Tailler l'aubergine en lamelles d'environ 5mm. Munissez-vous de 2 assiettes creuses pour paner les lamelles. Dans la première, un oeuf mixé avec une pincée de sel et de poivre et 2 cl d'eau. Dans la deuxième, la chapelure bien mélangée à la farine. Je trouve que ce mixe des 2 permet de mieux faire tenir la panure. Une à une bien imbibée les tranches dans la mixture d'oeuf puis faites les plonger dans la deuxième en s'assurant que toute la tranche soit bien recouverte!

Faites chauffer votre huile d'arachide dans une friteuse traditionnelle si-non une bonne poêle fera l'affaire aussi!

 

Une fois que l'huile est prête, déposer 2 voir trois lamelles à la fois selon la taille de votre outil à frire et laisser dorer. Cela est assez rapide! Surveiller de près! Déposer les tranches d'aubergines pannées sur du papier absorbant.

Allumer votre four à 160°C (chaleur tournante) pour faire chauffer votre pain. Oui j'aime mieux quand il est chaud! 

Pendant que le four atteint la bonne température couper la tomate, l'avocat et la mozza. Saler et poivrer légèrement le tout et asperger l'avocat d'un peu de citron.

Laver le cresson et hacher finement le basilic puis mélanger dans un bol avec quelques gouttes de citron et d'huile d'olive.

 

Disposer les pains ronds coupés en 2 au four pendant 3 à 4 minutes.

 

Puis tartiner chaque face intérieure du pain avec un peu de mayo. Mettre sur la face basse du pain une tranche d'aubergine panée, puis quelques lamelles d'avocat, ensuite c'est au tour de la mozza et de la tranche de tomate. Pour finir, rajouter une petite poignée de cresson , recouvrir le burger de son chapeau et appuyer légèrement dessus pour que cela reste bien en place sur l'assiette. Voilà le tour est joué et tous le monde en redemande mêmes les accros à la viande!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



02/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres