Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

Démesurément Singapour

 

Les vols directs vers l'Australie étant trop long et trop chers, nous avons choisi Singapour comme première escale sur notre plan de route. C'est la ville ultramoderne qui m'a toujours intriguée. Il y a bien longtemps de cela, j'y avais fait escale et parce que certainement trop peureuse à l'époque pour découvrir la ville toute seule je m'étais  juste permise  un tour en taxi. La ville était encore en plein développement mais révélait déjà un fort potentiel. Je m'étais alors promis d'y retourner un jour....

 

 

Singapour respire l'optimisme et d'après moi a réussi à s'imposer comme l'exemple de la ville du futur! Singapour fait rêver avec son architecture délirante, la végétation intégrée aux bâtisses et le charme authentique resté intacte des vieux quartiers.

Et non la ville a beau être une plaque tournante du commerce mondial, elle n'est pas prétentieuse pour autant. Il ne faut pas être sur son 31 et toutes les classes sociales se mélangent et se côtoient. Les Singapouriens sont vraiment des amours et sont toujours prêt à vous venir en aide même si vous n'avez rien demandé. Malgré le monde on ne se sent pas oppressé.

Singapour n'est pas que grattes ciel ultra modernes! Singapour est très propre ! Singapour est un étonnant brassage de culture (Chinoise, Indienne, Malaise et Européenne) et dispose d'une diversité culinaire à faire saliver!

La ville de la démesure montre également qu'il y  fait bon vivre et  qu'il est tout à fait possible d'évoluer dans un environnement à la fois moderne et vert!

 

IMG_2698[1].JPG

 

 

Visiter une grande ville peut vite faire exploser le budget mais pour d’ores et déjà ôter vos préjugés, Singapour n'est pas plus onéreuse qu'une autre grande ville Européenne  a l'exception des boissons alcoolisées et des cigarettes.

Bien évidemment, il ne faut pas prospecter les hôtels cinq étoiles pensant faire une affaire! Vous pouvez tout à fait vous contenter d'un 3 étoiles ou opter pour une Auberge  branchée et visiter la ville sans trop dépenser.

Visiter sans trop dépenser c'est possible à Singapour car les différents quartiers sont des attractions touristiques à eux tous seuls et l’entrée des différents lieux de cultes n'est pas payante.

 

 

Nous avons consacré 3 jours à cette splendide ville qui nous en a fait voir de toutes les couleurs.

Bon déjà son aéroport est gigantesque et propose tellement  d'activités et de loisirs qu'attendre n'est plus une contrainte finalement. Sachez que si vous ' êtes  qu’en transit, L’aéroport propose des tours touristique, gratuit, et qui vallent la peine à partir de 5 heures d’escale. Alors foncez ! Vous ne pourrez qu’être fasciné par cette ville qui à tant à offrir.

 

Nous avons rejoint la ville très facilement en repérant les directions du MRT (Métro) en un peu plus de 30 minutes. Nous nous sommes munis de carte, prépayée, pour les touristes pour les 3 jours sur place. A savoir que lorsque quand vous redonner votre carte au guichet, 10 dollars singapourien vous sont remboursé. La ville est très bien desservie et les circuits sont facile, à comprendre. Et même si vous avez un doute n'hésitez pas a demander, les singapouriens se feront un plaisir de vous renseigner.

Le plus déroutant s'est que le métro est automatisé, vous n'y trouverez pas de chauffeur. Oh là là le progrès, faut s'y habituer!

 

Les quartiers à ne pas manquer

 

CHINA TOWN

 

 China town est un quartier très animé et très coloré

 

Pour marquer le coup du début des vacances, nous voulions séjourner dans un hôtel reflétant la folie de cette ville, sans pour autant tomber dans le cliché du touriste de masse qui se jette sur une nuitée au Marina Sand.  Direction China town pour dormir dans un hôtel futuriste qui est le ParkRoyal on Pickering. Attiré par ses terrasses de verdure et son buffet du petit déjeuner, cet hôtel à répondu à toutes nos attentes du moment. C'est à dire nous en mettre plein la vue tout en étant un endroit reposant.

Les bons points

- j'en ai fait des hôtels et pourtant c'est la première fois que je dors un lit aussi grand.

- La déco épurée et la fonctionnalité de la chambre plus l'ouverture sur les aménagements végétalisé vers l'extérieur

- L'hôtel traite et filtre sa propre eau

- le buffet petit déjeuner destiné aux grands gourmands

- Même si vous avez déjà effectué votre check-out, Vous pouvez profiter de la piscine jusqu'à 22 heures. Pratique si vous devez vous rendre à l'aéroport que bien plus tard!

 

Petit point négatif, l'eau de la piscine est très froide. Mais bon quand il fait 35 degrés on arrête de chipoter!

 

 IMG_20190312_133239_691[1].jpg

 

IMG_20190312_053224.jpg

 

 

 

Le temple Thian Hock Keng ou The Tooth Relic Temple. "Palais du bonheur céleste" 158 Telok Ayer Street 

Au abord d'une rue très passante se trouve un magnifique temple Taoïste dont l'architecture est très réussie.  Il s'agit du plus ancien temple du quartier datant de 1840. Ouvert au grand publique et sans entrée payante. Il faudra juste couvrir vos épaules par respect envers la religion. C'est un endroit très spirituel au cœur de cette ville.

 

 

 

 

IMG_20190312_100352.jpg

 

 

 

 

 IMG_2872[1].JPG

 

 

 

Mangez un poulet étoilé Michelin pour 3 fois rien!

 Rendez-vous au Hong konh Soya sauce Chicken rice & Noodles, pour manger le meilleur  riz au poulet de Singapour et en l'occurrence le moins cher des repas étoilé au monde.

Manque de bol le centre était en travaux lors de notre visite, donc je ne saurais confirmé si il mérite d'être au guide Michelin ou non.  De plus les avis actuels ne sont pas très valorisant, donc si ça se trouve j'ai manqué une occasion d'être déçue. Je savais également qu'il existe 1 autre  adresse que le gagnant à ouvert fort de son succès mais je tenais vraiment à tester celui où Liao Fan ( le gagnant)  travail en personne. Ça sera pour la prochaine fois….

 

 

IMG_20190311_100113.jpg

 

 

 

IMG_20190312_094904.jpg

 

 

Changeons d'atmosphère....

Explorons le quartier moderne qui est étrangement à la fois le quartier historique de la ville

  

Boire un cocktail au 57 ème étage du Marina Sand au bar CélaVi qui ouvre ses portes  à partir de midi pour profiter de l'observatoire à 360 ° sans obstacle. Le complexe en  lui-même est une vraie attraction tellement celui-ci est gigantesque. Vous pouvez depuis la terrasse vous rendre compte de l'entendu de la ville et de l'extravagance des bâtiments.

 

 

 

 

IMG_2736[1].JPG

 

 Pour la somme de 23 dollars singapourien, vous pouvez accéder à la terrasse et bénéficier d'une remise sur vos boissons. 

 Vous avez aussi la possibilité de monter au même étage sans l'option bar depuis le -1 de l'hôtel, mais c'est le même tarif sans boissons alors autant en profiter pour siroter un petit verre.

C'est là où j'ai pu goûter le cocktail emblématique de la ville appelé Singapour Sling ( flirt)  que je vous conseille tout particulièrement!. Voici sa composition

  •  Cherry Brandy (liqueur de cerises)
  • Cointreau
  • Bénédictine
  • Sirop de grenadine
  •  du jus d’ananas
  • jus de citron vert

    L'histoire est que Ngiam Tong Boon, barman du fameux Raffle's hôtel créa ce savoureux mélange en 1915 à la demande d'un client qui voulait offrir à une belle femme autre chose qu'un simple verre de whisky.

    Parlons-en du Raffles Hôtel.

    De style colonial et nommé d'après un des principaux fondateur de la ville Thomas Stamford Raffles, ouvre ses porte fin 1887. Ce fût à la base qu'un petit bungalow de 10 chambres, donnant sur la plage. Cet hôtel représente aussi le point 0. C'est à dire là où tout à commencer, là où la première route a été construite, le début du développement de la ville. C'est donc pour cela qu'il est considéré comme l'hôtel le plus légendaire de l'extrême orient l

     Allez voir The Gardens by the Bay. Vous pouvez quasi y consacré une demi-journée car entre le dôme de fleur et the Super Tree grove. Dans ce coin de la ville  il y a de quoi faire de jour comme de nuit. Visitez le Dôme, pour profiter de sa fraîcheur, voir la plus grande cascade artificielle  intérieur et des plantes du monde entier.

    Le spectacle de lumière des Supertrees faisant tous les soirs 2 représentations, la première à 19h45 et la deuxième une heure plus tard. On se croirait sur une scène du film Avatar. Manque de bol pour nous, nous avons vu qu'une petite partie de la présentation du à des problèmes technique, mais cela ne nous a pas empêché d'être émerveillé,  et oui la technologie à ses limites et n'en fait qu'à sa tête!

    Ces arbres ne sont pas qu'esthétique, ils possèdent des super pouvoirs écologiques : Ils sont équipés de panneaux solaires, ils récupèrent l’eau de pluie et ventilent les bâtiments adjacents.

    Pour 8 $ vous pouvez approcher de plus près ces arbres fantastiques en vous promenant sur le skyway à 22 mètres du sol.

 

IMG_2743[1].JPG

 

 

 

 

 

IMG_20190312_132833_182[1].jpg

 

 


IMG_2752[1].JPG


 

Traversons le  luxueux centre commerciale du Marina Sand dans lequel vous pouvez soit dit en passant faire de la gondole sur un parcours d’eau, oui oui !) pour rejoindre Clarke Quay le quartier des affaires.

Ce coin est réputé pour sa night life dont des discothèques, bars et restaurant, au bord de l’eau.

 

Mais bien évidement il y a plus intéressant comme le Musée des civilisations Asiatique, basé dans un très beau bâtiment de style colonial Anglais. Nous y avons passé plusieurs heures pour y découvrir l’héritage culturel. Il s’y trouve une intéressante exposition sur l’histoire de la famille Raffle qui ont fortement contribué au développement de ce simple village de pêcheurs. Une collection de céramique chinoise retrouvée qu’en 1998, sur une épave de bateau arabe datant du IX siècle, témoignant des échanges commerciaux maritimes de l’époque. J’ai beaucoup aimé l’exposition sur la religion bouddhiste, elle permet de mieux comprendre la croyance et de voir de très belles sculptures des différents dieux que la religion vénère !

 

IMG_2814[1].JPG

 

 

IMG_20190312_063535.jpg

 

 

IMG_20190312_064209.jpg

 

 

 

IMG_2766[1].JPG

 

 

Le Musée de l’art et de la Science  en forme de lotus, attire l’œil ! Sa forme de Lotus, abrite les  œuvres liant média et technologies ainsi que des tableaux de grands artistes tel que Salvador Dali, Van Gogh ou encore Andy Warhol sur 50 000 m².

 

 

 

 

IMG_20190311_164104.jpg

 

 


Faire un  auprès du symbole Singapourien, le Merlion. Issue d’une légende locale, il parait que le Prince Parameswara il y a plus de 2000 ans aurait aperçu, un lion sur l’île lors d’une séance de chasse. Alors qu’en réalité il s’agissait surement d’un tigre car aucun lion n’a jamais été recensé dans le coin. Cela n’empêche que ce symbole est très important pour les habitants de Singapura qui entre autre veut dire La cité du Lion. Cette statue de 8,6 mètres est un hybride avec une tête de lion et un corps de poisson dont un jet d’eau jaillit de sa bouche et se déverse dans l’embouchure de la rivière devant l’Hôtel Fullerton, ancien bureau de poste  .

Cependant, au moment de faire un vœu devant cette icone, ses 8.6 mètres, nous semblait riquiqui et pour cause nous étions entrain d'admirer  sa reproduction en miniature sur une fontaine adjacente. l'Original étant caché dans notre dos dans une structure en bois pour restauration.L'essentiel c'est d'y croire et même la petite version à exaucé notre souhait.

 

 

IMG_20190311_170424.jpg

 



Vive les hawkers (vendeurs de rue) foodcourt*.

C’est très tard le soir que nous nous rendons dans le food court populaire et historique  de Lau Pa Sat ( Vieux marché)  au milieu des plus hauts bâtiment de la ville abrité par une structure en fer forgé de style Victorien  . C’est l’occasion rêver pour tester toutes les spécialités locales sous le même toit. L’avantage de ce type d’endroit c’est que tout le monde peux choisir ses plats d'un stand différents et se retrouver à la même table pour le repas et être en pleine immersion avec les locaux. (18 Raffles Quay)

 

Ci-dessous une liste de tous les plats qu’il faut découvrir lorsque vous séjournez à Singapour.

Suivez l’odeur de viande grillé pour gouter à quelques brochettes de satay .

Le plat emblématique est sans aucun doute le Laksa ; une soupe de crevette ,au lait de coco et citronelle !

Diriger vous vers le stand Tian Tian Hainanese Chicken Rice (#01-10) pour le fameux riz au poulet.

La bière locale: Tiger Beer

Les popiah rouleaux de printemps local ·

Le Pepper ou chilli Crab

L’otak otak est un plat de poisson grillé avec du tapioca et des épices servi enveloppé dans une feuille de bananier

Roti Prata au stand de Mohamed restaurant stand 61

Si vous avez envie de sucré je vous conseille d’essayer le kaya toast , un sandwich fourré d’une confiture à base d’œufs , sucre et de lait de coco accompagné d’un Koppi ? le café façon Malais. Ou  Le kue dadar Gulung; crêpe fourré à la noix de coco.

 

 

Laksa

 

 

IMG_4593.JPG

 

 

 



Little India

Où manger ? :

Komolas Vilas sue Serangoon road, on y mange végétarien et très bien, pas trop pimenté et dans des feuilles de bananiers. Soyez prêt à manger avec les doigts !

Tout près le Tekka Market où les guirlandes de fleurs, ses épices et ses bijoux or en filigrane sont un plaisir pour les yeux.

Si vous êtes dans le coin ne rater pas la plus ancienne villa chinoise datant de 1900, également gagnante d’un prix d’architecture. Très coloré, ses tuiles en bambou.

Déambulez devant les shop-houses très colorés qui font partie intégrante de l’histoire Colonial  de la Ville du XVIII siècle. Les immigrants chinois avaient rapporté leur architecture. Les shop house sont donc constitué d’une boutique au rez-de chaussé et la partie habitable est au-dessus et pour finir de beaux graffiti bien exécutés un peu partout.

C'est aussi l'endroit ou on peut s'offrir une coupe de cheveux et un rasage de près pour moins de 10 euros.

 

 

 

 

IMG_20190311_064752.jpg

 

 

 

grafiti little india 2.jpg

 

 grafiti little india.jpg

 

 

 IMG_20190311_064438_BURST001_COVER.jpg

 

Kapong Glam : La quartier Malais

Ce quartier électrique regorge de rues bien animées et colorées. Passez par la bien connue Haji Lane pour le lèche vitrine.

Entrez dans la Mosquée Masjid Sultan qui détonne au milieux de ce quartier entouré de gratte-ciel. A savoir qu’il vous fournissent des robes a enfiler à l’entrée si votre tenue n’est pas adaptée et qu’il faudra bien entendu enlever vos chaussures.

Nous avons eu droit à la grosse tempête lors de notre passage. Pour se réchauffer à l’abri ? nous sommes allés au bout de la Pahang street sous les arcades au Bhai Sarbat Stall pour boire un thé indien pour moins de 1€20 servie à l’ancienne.

 

 

 

IMG_20190311_081040.jpg

 

IMG_20190311_081329.jpg

 

 

 

 

glam (3).jpg

 

 

 

 

 

IMG_20190311_083444.jpg
 

 

 

 

 

CBD glam.jpg

 

 

 

 

 

 

 

CBD Glam (2).jpg

 

 

 

 

 

Les Bon plans ;

Vous souhaitez tester ce jeux rigolo qui s’appelle le Beirut également connu sous un autre nom le comme le  Beer pong ? Direction le Loof Roof top Bar où le Happy hour est progressif. A partir de 17heures du lundi au vendredi , les bières et le vin sont facturé à 5 dollars puis à 18 heures 6 dollars

Pinnacle Condo pour les amoureux de la photographie Il s’agit d’immeuble, d’habitation, original sur les quels on peut accéder au  Rooftop pour des clichés que vous obtiendrez nulle part ailleurs. Ce quartier résidentiel sera bientôt détruit donc c’est le moment ou jamais.L’entrée coûte 5S$ et se paie au rez-de-chaussée au niveau du bâtiment 1G à l’aide de sa carte EZ-Link

 



Bon à savoir ;
Nous avons 7 heures de décalage entre la France et Singapour. Donc s’il est 13 heures chez nous il sera 20 heures là-bas.

Si vous devez changer vos euros pour des dollars singapouriens, il parait que le Business Center sur La Raffle’s Place, sous les arcades propose les meilleurs taux de change

 Nous avons voyagé avec Singapour Airlines que je ne peux que vous recommander!   Les hôtesses et Stewart, sont aux petits soins, les sièges sont confortables, les repas à bord sont bons et il proposent une grande variété de films à regarder pour passer le temps.

Nous avons effectué le retour avec Malaysian airline où là, rien à redire, tous c’est bien passé également !

L'envers du décor
Les manifestations sont interdites et  la peine de mort est toujours appliquée fine city (fine signifie belle mais aussi amende), mais les habitants sont bien conscients de leur qualité de vie alors ne s'en plaignent  guère!,

Tenez-vous à carreaux autrement vous risquerez d'avoir des problèmes avec les autorités et de belles amendes à honorer.
Renoncer à emmener votre cigarette électronique sur le territoire, c'est un objet interdit!!!! Retenez-vous de mâcher du chewing-gum ou de cracher dans la rue. Ne pas manger ou boire dans les transports en commun. Il est impératif de respecter les traversées de passages piétons et de rester à côté du cendrier lorsque que vous fumez!

Si vous pouvez choisir la période pour y séjourner, je vous déconseille le mois de septembre car le défrichage au feu des forêts de palme alentour empeste toute la ville
 


 

Nous reviendrons parce que nous n’avons eu le temps de ….

 Visiter Lian Shan Shuang Lin Monastery

D'aller à la rencontre du vrai Merlion, Clin d'œil

 Se baigner sur l’île de Sentosa

Au coucher du soleil ; Faire un tour en Bumboat pour  visiter la ville  au  travers des canaux.

Faire une promenade au abord de Southern Ridge pour y découvrir la jungle et la faune locale.

Et parce que nous avons tout simplement adoré !

 

 

IMG_20190312_085855.jpg

 

 

 



19/02/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres