Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

VIVA MALLORCA

Majorque.... Quelle belle surprise! Hors saison je précise! Début octobre c'est le paradis, puisque qu'il ya forcément moins de monde, il fait encore beau et chaud et on peut se baigner à souhait. Cette île fut un véritable coup de coeur à tel point que d'Octobre 2014 à Septembre 2015 nous y sommes allés 3 reprises.

Majorque réuni tous les plaisirs de vacanciers. Les teufeurs autours de l'Arenal, les amoureux de la nature , de l'art ainsi que les sportifs au Nord et Nord Ouest en empruntant la route de la  "Serra de Tramuntana" classé patrimoine mondiale de l'humanité. Les amateurs de Vin à l'intérieur des terres et les Curieux d'histoire au sein de la capital même Palma.

 

Nous avons désespérément besoin de partir en vacances. S'étant décidé à la dernière minute, nous nous rendions à l'aéroport le plus plus proche avec nos valises déjà prêtes, en espérant que les agences nous proposent une destination intéressante et peu cher.

Turquie ou Majorque? Huummmm. Nous voulions du dépaysement et du repos. Bien que Majorque ait une réputation de destination pour fêtard, avec des constructions à outrances et hôtellerie de masse, nous nous sommes quand même laissé tenté, préférant l'ambiance espagnole.

 

Dans la matinée, nous avons décollé avec Air Berlin. Qui est d'ailleurs une compagnie que je recommande. L'Equipage est serviable, la nouriture est bonne et il y a de la place pour nos jambes.

Voulant faire des économies nous avons opté pour une demi pension avec beaucoup de regret. Comment dire? Si on peut appeler des pâtes mélangée avec de la mayonnaise industrielle une salade autant aller au Mcdo. Je cous conseille fortement de manger dehors car c'est vraiment abordable, a conditions de ne pas tomber dans les pièges à touristes.

Je vous donnerais également des bonnes adresses pour vous régaler et ne pas vous ruiner. de plus nous n'avons eu aucune difficulté à communiquer sur l'île. Les Majorquins sont très doués en langue.

 

Si vous voulez voir du pays et découvrir l'autre facette de Majorque, prenez une voiture de location. En règle générale nous faisons appel à AutoEurope . Leurs tarifs sont compétitifs, les voitures sont en très bon état et le choix est assez large. Attention tout de même au coût des assurances multirisques. Renseignez vous au préalable et  choisissez une voiture qui à du coffre. Les routes côtières font que vous aurez besoin d'un vehicule qui s'impose sur le bitume. 

 

PALMA et environs ( and around)

 

En arrivant le plus marquant était bien sur la Cathédrale qui en impose! Celle ci est encore plus époustouflante à l'intérieur. Les vitraux de Miquel Barcelo laisse rentrer de la lumière de toutes les couleurs et le baldaquin de Gaudi est une vrai curiosité.

Vous trouverez un parking souterrain à l'entrée de la ville relié à une promenade (très bien aménagé) qui mène aux édifices principaux. La visite du Palais d'Almudaina est gratuite certains jours de la semaines de 17 à 20 heures.

Palma rayonne, me rappelant Séville avec ses couleurs chaude qui réchauffent le coeur. Les restaustants sont branchés et plus beau les uns que les autres à conditions de rester dans la vieille ville.

 

 

 

2015 503.jpg

 

DSC01446.JPG

IMAG2605.jpg

 

Une glace chez Giovanni L. Celui ci à obtenu plusieurs distinctions mondiale pour ses glaces. des mélanges aux quels on ne pense jamais et d'incontournables classiques . Celle aux pistaches est ma préférée.

Et puisque les italiens sont les rois de la glace, nous avons dénichés en 2017 une nouvelle adresse situé plaça de la Lotja. Il s'agit du Laboratoire Rivareno, qui propose peu mais de grande qualité. Etonnement générale quand on nous propose une sauce au chocolat blanc ou au lait pour nappé l'intérieur du cône, qui d'ailleurs est aussi délicieux. On sent la passion fait maison à chaque coup de langue! Même si le prix est assez élevé, on n'en redemande!

IMAG2624.jpg

 

 

 

Boire un mojito au Café du Musée Esbaluard. Doté d'une grande terrasse avec vu sur le port. Le salon de jardin est si confortable qu'on lutte pour ne pas faire de sieste. Et visiter le musée si vous êtes amateurs d'art moderne et contemporain .

 

Pour diner

Renseignez vous sur la routes des tapas sur Facebook. Cette opération est un francs succès "la Ruta Martiana". En effet les mardis, dans le vieux quartier, plus de 12 bar à vin et de Tapas se relaies pour vous proposer des tapas et du vin à 2 euros. Une autre action similaire à lieu le jeudi dans le quartier de Santa Catalina "Santa Cata Pintxos" https://www.facebook.com/laruta.martiana/?fref=ts

Parmis les spécialités de l'île vous aurez à déguster la Sobrassado, ce saucisson ressemble au chorizo mou ou la butifarra, sorte de boudin noir.

Le queso de Mao un fromage au lait de vache pressé cru.

Les empanadas, petits chaussons fourrés au fromage, aux légumes, viandes ou poissons. 

Les petit chorizos frits! une tuerie!

Les croquetas de tout genre sont immanquables! J'aime tout particulièrement celles au fromage/épinards et celles au poulet.

Le Trumbet est proche de la ratatouille avec les courgettes en moins et des patates en plus, le tout frit nappé d'une sauce tomate.

Et pour finir, buvez une liqueur à base d'herbes au goût anisé s'appelant Tunel sans oublié la Sangria!

 

 

 

Plaça de Cort. Dans la bâtisse nommé Ajuntament de Palma se trouve souvent des expositions d'artistes contemporains l'entrée est libre et on y découvre leurs univers bien singuliers. 

 

Sur les hauteurs le Castell de Bellver; seul Château Fort en Europe à avoir une cour intérieure circulaire. La vu est imprenable sur la Baie de Palma. L'Entrée est à 4 euros  et vous pouvez visitez un petit musée archéologique sur les objets retrouvés autour du site. Occasionnellement il y a des concerts classiques dans la cour.

 

2015 480.jpg2015 491.jpg

 Vous voulez faire la Fête/ you want to party

Direction l'Arenal vous y trouverez une multitude de discothèques ( petite préférence pour le Megapark à l'étage)

 La Schinkenstrasse (rue du jambon) pour juste boire des bierres.

 

Majorque sept2015 365.jpg

Can Pastilla; le moins cher des marchés alimentaire! 

Le rituel. Il est vital de nous arrêter au Bon Vent avant notre départ. Ce petit bar en bord de plage porte bien son nom. Il est à 5 minutes en voiture de l'aéroport. il nous permet de bien manger et de nous baigner une dernière fois avant de prendre l'avion. C'est un repère de locaux. Un bon verre de vin rouge pour mon Chéri et une citronnade maison pour moi même avec une assiette de fromage et de charcuterie locale finement choisi avec des algues (tunel) dont vous trouverez également en alcool au goût anisé, ou bien du Pain amboli qu'ils savent si bien préparer!

 

Majorque sept2015 948.jpg

 

 

Buen Provecho

 

 

SA FORADADA

 

Croisière; En partant du port de Soller. Nous avons embarqué avec notre skipper personnel Mark de Mezzo Magic. Ce fut la plus belle des excursions en bateau.Mark est très amical, prévenant sans pour autant  être intrusif. Il explique volontiers son parcours de vie, tous ce qu'il sait sur île et veille à votre sécurité. Seul bémol c'est qu'il ne parle pas français. Pour nous c'était l'occasion de rafraichir notre niveau d'anglais, façon british.

Direction Sa Foradada qui signifie " panier percé " Avant d'arriver dans la somptueuse crique, il est incroyable de voir que la falaise ressemble à un gigantesque éléphant  qui s'apprête à plonger en mer. Les lieux ne sont pas accessible en voiture, seul les plus courageux peuvent s'y rendre à pieds en partant de Valldemosa. Nous alons déjeuner dans un restaurant à flan de montagne. Une cuisine exclusivement au feu de bois.

Une vue à couper le souffle, les cuisiniers s'activent devons nous et les odeurs méditerranéennes nous donnent l'eau à la bouche.

L'eau nous appellle, après ce délicieux repas( non inclus dans le tarif de l'excursion) nous sommes prêts à patauger dans l'eau turquoise jusqu'au couché du soleil.

On se sent vraiment privilégié! Un pouffe flottant nous berce sur les flots , un verre de vin à la main, nous pouvons nourrir les poissons, plonger du voilier, sauter depuis les rochers sur fonds musical des années 70. Le rêve devenu réalité.

Vous pouvez toutes fois vous rendre à Sa Foradada à pied, il suffit de se rendre à San Marroig prôche de Deià. Le parcours vous prendra un peu moins d'une heure.

 

Majorque sept2015 781.jpg
Majorque sept2015 792.jpg
Majorque sept2015 793.jpg

 

 

Majorque sept2015 813.jpg
Majorque sept2015 855.jpg
Majorque sept2015 877.jpg
Majorque sept2015 881.jpg

 

 La ville de Soller :  Iglésia de Sant Bartomeau, quel édifice! elle domine la place. Elle à un air de Sagrada Familia et pour cause c'est du Gaudi!

En longeant l'église côté droit, dans une gallerie de la gare se trouve cette exposition permanente et gratuite. Vous trouverez des poteries de Picasso, pas de quoi sauter au plafond mais une certaine poésie. Les tableaux de Miro sont plus intrigants, on plonge dans le monde de l'artiste, ce qui nous bien amusés.

Des petites ruelles pavées pleines de boutiques aux pierres semi précieuses et chaussures faites main.

On peut apercevoir les artistes en pleines action dans leurs atelier.

Le train-tram; C'est jolie à voir, cependant le prix est rédhibitoire. Nous avions donc décidé de nous en passer. Celui ci part du centre pour rejoindre le port. Sans cloison il permet d'admirer les jardins en route.

Une glace à Sa Fabrica des Gelats, Elles sont très bonnes et le choix est énorme, très prisées nous n'avions aucune chance de nous installer sur la terrasse ombragé, mais à l'avant il y a un banc ou on peut voir le tram passer à quelques centimètres de nos pieds.

En face se trouve un hôtel qui à l'entrée expose quelques voitures Bugatti , chauvins que nous sommes nous n'avons pas pu résister à prendre quelques clichés.

 

 

2015 314.jpg



 2015 318.jpg

Pollença et Cala St Vincent: 

Il fait nuit , mais James (l'agent immobilier)nous attends pour nous faire faire le tour de la propriété. www.jsproperties.com

Le portail s'ouvre. L'allée est illuminée, les palmiers nous accueillent à bras ouvert. Les jardins se dévoilent peu à peu. Nous arrivons comme des stars. James me tend les clés de notre demeure Can Sales pour la semaine à venir, j'ai envie de le serrer dans mes bras tellement je suis heureuse; C'est encore plus beau que ce que j'imaginais . De style typiquement majorquin, avec des boiseries de partout, le soucis du détail, des tableaux plein les murs, une mezzanine, un salon d'été, un salon d'hiver, 3 toilettes pour satisfaire les hommes. Une piscine sous les palmiers auprès de la quelle on à passé notre première nuit sous les étoiles, au son des oiseaux étranges qui ne se sont jamais montré.

Au réveil, l'excitation monte encore d'un cran. Je suis émerveillé, la propriété est immense, isolée, il y a des gorges, un petit étang, un puits, en contre bas un verger avec des citronniers, des kumquats, des rosiers et emplacement pour faire des feus de camps et même un terrain de foot. Le jardin invite à l'aventure. Des chèvres broutent l'herbes tôt le matin.

 

2015 436.jpg

 

A faire; monter les 365 marches du calvaire pour atteindre le Puig de Calvari (chapelle) et une jolie vue qui s'étend jusqu'à la mer. le départ des marches se fait près de l'église. Se munir de bonnes baskets, et arrivé au sommet, acclamer votre rédemption comme le veux la coutume local.

Visiter la ville déserte à l'heure de la sieste, en partant de la place Major. Les petites ruelles sont tortueuses et parfois difficile d'accès en voiture. Garer vous aux extrémités de la ville, pour vous éviter d'innombrables manœuvres .

A 10 minutes de la ville se trouve encore des vestiges romains. Un pont dont les villageois se servent encore. Dommage qu'il n'y pas plus d'information sur le site.

 

 IMAG2577.jpg

 DSC01406.JPG

Prendre le petit déjeuner en bord de plage. Il y a quelques petit hôtels qui se feront un plaisir de vous recevoir à leur buffet à volonté quand même vous ne loger pas dans leur établissement

 

Celler el Moli; pour manger local avec une touche à la française!

Je choisi souvent les restaurants ou nous allons nous restaurer en avance sur Tripadvisor. Celui ci m'attire particulièrement parce que les tarifs sont plus que raisonnable et surtout car le chef est Français. Un menu à l'heure du déjeuner est à moins de 15 euros . Je vous conseil absolument de goûter le cochon de lait( cochinillo). Plus léger... les plats de poissons sont irresistible, nous avons également tester du camenbert frit accompagné de coulis d'orange de Soller qui s'avère une association parfaite.

Vous pouvez aussi emporter une Paella, digne de son nom, le plat est consigné par contre .

 

 

 

Cala St Vincent; Petit village avec une superbe crique.

Envie de bruncher, rendez vous chez Pepé's Bar, une institution. Des tortillas et des fritures sont à se damnés. Autrement si vous voulez un simple Pain Amboli ou une salade c'est au Malloca Bar. Une sorte de cabane en face de la plage, qui ne paie pas de mine mais tout est frais, de qualité et peu cher .

IMAG2489.jpg

 

En se baladant au bord du littoral on peut apercevoir une autre calanque bordé d'hôtels. Il ya d'anciens escaliers pour voir de plus près les fonds marin. Mon amoureux n'a pas pu résister à faire un saut depuis une falaise.

 

 2015 541.jpg

Valldemosa

C'est un petit village pittoresque à l'ouest de l'ile. Dans les jardins romantiques du Real Cartuja, on y découvre le buste du musicien Chopin. d'ailleurs vers les 13heures vous pouvez assister à un concert de Chopin dans le Palais jouxtant le Monastère.

Ce village est également témoin de la passion bien connue entre le musicien et l'écrivaine George Sand. Il existe aussi un musée portant leurs noms pour ceux qui voudrais approfondir le sujet ou souhaite voir le piano sur le quel il aurait composé " La Goutte d'eau"

Décidément je ne pense qu'à manger! Je ne partirais pas d'ici sans avoir eu une Coca de Patata sous la dent. Une pâtisserie à base de pomme de terre en principe préparée à l'occasion des fêtes et une spécialité du village même. Comparable au Dampf nuddle Alsaciennes version sucrée. Avec un jus d'orange fraîchement pressé! j'étais comblé.

Les majorquins ont une autre spécialité appelé ensaïmadas. Cependant celle-ci ne convient pas à mon palais gustatif. Je ne serais vous dire si c'est quelque chose qu'on mange plutôt pour le petit déjeuner ou comme dessert. A base de saint doux 

 

Torrent de Pareis: rejoindre Ma-2141

Direction Sa Calobra (Serra de tramuntana). mieux vaut être un conducteur averti! Vous traversez des gorges, des ponts, passer entre terre, mer et lacs. Le « nus de corbata » est un nœud de cravate dont la route fait une boucle sur elle même .Le parking n'est pas gratuit

Il y a deux criques a cet endroit, une bordé de quelques restaurants et l'autre est accessible en traversant 2 tunnels éclairés au néons de couleurs. Si vous avez un peu d'imagination... le visage de l'artiste Mir est comme graver dans la falaise en face de la promenade.

Ensuite,vous allez tomber nez à nez avec  la plage secrète du Paradis. Je vous conseil d'y aller assez tôt avant 15 heures cette plage de cailloux est déjà à l'ombre tôt et la baignade est un peu plus fraiche qu'ailleurs.

 

 

2015 390.jpg
2015 397.jpg

 

Port des Canonge/ Banyalbufar et Esporles;

Loin de la masse touristique, Port des Canonge est un petit village de pécheurs très calme.

Enfin arrivés à destination (3ème séjours sur l'île). Nous étions prévenus, l'accès au village n'est pas pour les débutants, ni pour ceux qui ont le mal des transports. Nous avons compté 31 épingles. Périple sinueux, digne d'une étape de Rallye. Trop étroite pour faire passer 2 véhicules à la fois et pour rendre le trajet encore plus amusant des travaux avait lieu lors de notre séjour.

La Finca (Chalet/Maison) de Catalina  (airbnb)à tout ce qui faut pour plaire, que ce soit entre amis ou en famille.

L'ambiance est à la fête! Nous allons papoter autour d'une San Miguel( bière de Majorque) près de la piscine. le soir en terrasse.

Dans le village se trouve un petit restaurant fréquenté essentiellement par les locaux "Can Mado" réputé pour leur bonne cuisine. Après le déjeuner descendre à la petite plage San Bunyola.

Des belles promenades sont possible autour de ce village. Le décor change sur ce coin de l'île. La roche est rouge.

 

IMG_5480.jpg

Esporles, allons au marché afin de remplir notre frigo. Nous avons de la chance d'admirer ce jour là à un rallye historique (début septembre). Mon Chérie est aux anges.
Banyabulfar, C'est la fête au village. Ne vous attendez pas à un défilé en costumes traditionnels( peut-être que nous sommes arrivés trop tard) les habitants se retrouvent autour de quelques stand de confiseries et un orchestre. Il y a bien entendu de bon restos. Nous avions diné à San Tomas. Si votre budget est restreints opté pour le bar du bas qui sert des tapas, mais rassurer vous, vous y mangerez à votre faim. Nous avons savourer une paella au homard, du cochon de lait et de la dorade. Depuis la terrasse du resto, une vue sur les collines recouvertes de culture en  terrasses plongeant dans l'océan.  Mesdames ;Eviter les talons si vous souhaiter arpenter les rues.

 

Majorque sept2015 242.jpg
Majorque sept2015 257.jpg
Majorque sept2015 464.jpg
Majorque sept2015 706.jpg
Majorque sept2015 708.jpg

 

Es trenc: Elle est souvent indiqué dans les brochures touristique comme la plus belle plage de l'île. Personnellement je préfère les criques, mais je dois avouer que la transparence de cette eau est incontestable. Si vous voulez vous y rendre, allez y très tôt. Il n'y à pas beaucoup de place pour ce garer.

 

Majorque sept2015 517.jpg
Majorque sept2015 575.jpg

 

Notre prochaine visite à Majorque. Nous allons être à plusieurs pour louer une villa. Je cible la partie nord-est de l'île car c'est le coin que nous n'avons pas eu le temps d'explorer Je souhaite retourner dans le coin Formentor, du à des travaux il était impossible de monter jusqu'au Cap. La ville Medieval d'Alcudia m'intrigue. Il y a tant de spécialités culinaires que nous n'avons pas encore gouttées et il est hors de question que je repartes sans mes roba de llenguës (linge de maison majorquin) , mes perles de Majorque ou sans avoir visiter les champs d'oranger du site Ecovinyassa http://www.ecovinyassa.com/#_=_

 

 

 2015 006.jpg
2015 005.jpg
Cap Blanc

 
 DSC02704.JPG
 
 2015 008.jpg
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



07/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres