Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

Vienne l'Impériale

" Qu'il fait bon vivre à Vienne" On retrouve souvent cette ville dans ce fameux classement. Que vous soyez sur les traces de Mozart, de la princesse Elizabeth, de peintres Autrichien, ou de la quintessence de la vie nocturne, vous tomberez sous le charme

On ressent le faste d'une capitale impériale d'entrée et on se laisse surprendre par ses décors art contemporain. Le passé et le présent est rappelé à chaque coin de rue.

Vienne est une ville paisible ou les Viennois semblent se faire tout petits dans ce cadre grandiose. Nous avons arpenté ses larges et longues avenues au mois de janvier avec -8 degrés en se demandant ou était passé les habitants de cette ville millionnaire.

Se servir du tram est indispensable! Il est quelques peu compliqué mais après une journée de visite le parcours est mentalement intégré.

Le métro"U bahn"ne ressemble en rien a celui de Paris. Les galeries souterraines sont bien aménagés, réfléchi et agréable. Vous aurez d'ailleurs besoin de la prendre si vous voulez visiter le Château du Schönbrunn.

 

DSC02057.JPGDSC01958.JPG

 DSC01941.JPG

Fillette je raffolais de la saga Sissi. Visiter Vienne c'était comme vivre un compte de fée suivant les traces de la princesse. Et quelle chance d'avoir eu un guide "in English please" à nous tous seuls pour la visite du Château de Schönbrunn. Ce fut un échange très captivant. Nous avons enfin levé le mystère sur des expressions anciennes comme la provenance du "Marché aux puces" . Notre guide nous a forcément fait remarquer des détails aux quels on n'aurait pas prêtés attention sans elle, dans les 40 pièces d'appartements. On nous explique le quotidien de la famille royale.

Les jardins ressemblent à ceux de Versailles. Nous aurions bien aimé nous y balader mais il y avait trop de vent pour que cela soit agréable, Vous pouvez également visiter le Zoo,  la serre aux palmiers et non loin voir de plus près le carrosse du couronnement .

DSC02071.JPG

DSC02076.JPG

Se restaurer au Pürstner; Rentrer dans la taverne, prenez place autour d'un tonneau. C'est l'endroit rêvé pour une Escalope Viennoise "Schnitzel"et une pinte de bière! Sauf que nous n'avons pas pu résister à l'appel de ce délicieux filet mignon, nappé d'une sauce gorgonzola et accompagné de Spaetzle au épinards. Nous sommes habituellement de gros mangeur pourtant cette fois ci il était impossible pour nous de finir nos plats tellement c'était bien servi. L'addition est raisonnable, d'ailleurs j'ai entendu dire à plusieurs reprise qu'à Vienne ,il est moins cher de manger au restaurant plutôt que de faire ses courses!

 

Entre avoir vu la collection de tableaux du Belvedere et ceux de l'Albertina, mon coeur balance.

Au Belvedere, l'un des plus grands palais baroque de de Vienne; l'oeuvre de Klimt " Der Kuss" est immanquable et on en redemande. Nous avons traverser  le Palais à plusieurs reprise rien que pour revoir ce tableau. Le style de cet artiste est unique, un mixe de réalité et de fantaisie imaginaire, si je devais nommé mon artiste préféré ça serait bien Gustave Klimt.

On découvre également d'autres artistes Autrichien au talent fou comme Waldmüller et Schiele. Le tableau qui m'a bluffé c'est celui de Oskar Laske, le fameux "Das Narrenshiff" "la nef des fous "

Le Palais Hofburg ;résidence de la famille Habsbourg pendant plus de 6 siècles. Ce somptueux Palais est titanesque. A court de temps nous avons limité nos choix de visite. Dans l'enceinte du Palais se trouve le Musée Sissi, l'Ecole espagnole d'équitation, la Bibliothèque Nationale, les bureaux du Président de la République, la salle des trésors, le Musée Albertina.....

 

 

DSC02046.JPG
DSC02049.JPG

 

Schatzkammer ; il s'agit de la  salle des trésors de la famille Impériale.Une collection invraisemblable de trésors historique parmi les quels la magnifique couronne Impérial des Habsbourg mais aussi celle de Charlemagne ainsi que son épée ou encore les parures cérémoniales des Chevaliers de la Toison d'Or.

 

DSC01966.JPG

 

 

L'Albertina abrite la collection privé d'oeuvres d'art de la descendance des Habsbourg. l'Exposition ponctuelle sur Munsch était passionnante. On apprend beaucoup sur cet homme torturé par la mélancolie et on comprend petit à petit ce qu'il ressent à travers ses tableaux. Chaque tableau dégage une émotion simple mais puissante. Lors de cette visite vous pouvez aussi admirer une ailes avec quelques appartements  royaux et terminer par de splendides pièces d'artistes tel que Magritte, Cezanne, Monnet, Picasso et Chagall.

 

 

DSC02120.JPG

 

Café Demel; Les Kaffeehäuser sont incontournables lors de votre visite à Vienne. C'est le meilleurs moyen de s'immiscer dans le quotidien Viennois. C'est l'heure du quatre heure! C'est le fournisseur officiel de la Cour . La file peut être dissuasive mais comme il fait un froid de canard dehors on est ravi de voir les pâtissiers exercer leurs métier! Les prix d'ailleurs aussi font réfléchir, mais bon c'est le prix à payer pour savourer un Chocolat Chaud Viennois et une part de gâteau dans un décor mythique.

Si vous voulez tester une spécialité typiquement Viennoise opter pour la "Sachertorte ou Apfelstrudel"

 

DSC02063.JPG

 

Kunsthaus et Hundertwasserhaus: Voilà un petit quartier surprenant ! Des bâtiments  haut en couleurs. Le sol, les mûrs, rien est droit! L'Architecture est très décalé et réussie.

 

 

DSC01934.JPG

 

Vous serez certainement vu de l'extérieur attirer par la Cathédrale St Etienne mais l'intérieur est sombre et malheureusement je dois dire assez décevant. Néanmoins pas très loin sur la Petersplatz se trouve l'Eglise St Pierre  qui est tout son contraire. Ornée de richesse incroyable, la coupole est renversante. Ce petit bijoux baroque vous offre des concerts d'orgue durant l'après midi et l'entrée est libre.

 

DSC02058.JPG

 

The place to be.... Das Loft Bar! Direction l'hôtel Sofitel. Tout en haut de ce building moderne ce trouve un bar avec une vue à 360° sur le centre de  Vienne. Un endroit branché pour boire un cocktail original. Le service est efficace, la musique mets l'ambiance ,le faux plafond s'anime et la Cathédrale au loin nous invite à la prendre en photo.

 

DSC02088.JPG

 

Trzesniewki; . Pénétrer dans une institution art déco pour y déjeuner sur le pouce à la Viennoise. De la restauration rapide d'un autre genre. Cette enseigne propose des formules sympathique avec boissons incluses. Des tartines bien fraîches accompagné d'un galopin de bière pour ceux qui doivent retourner au travail. Coloré, varié, bon, frais et appétissant! 

 

DSC02123.JPG

 

 

Je n'ai jamais vu un hôtel de ville aussi imposant! Rathaus De style néogothique, la tour du centre culmine à 97.9 mètres. Au moment de notre visite la ville installait une énorme patinoire juste à l'avant . Je n'ai qu'appris plus tard qu'il s'agit du plus beau parcours de patin sur glace au monde. Ah si seulement cette piste avait été prête lors de notre visite.....

 

 

DSC02107.JPG

 

 

Les trois Danube Bleus respirent  la tranquillité. La ville est délimité par le fleuve principale, lui donnant des accents romantique. Faute de beau temps nous n'avons pas pu s'approcher de plus près. Mais l'aménagement est comme conçu pour de belles balades en vélo.

Le nouveau Danube intègre une île artificielle depuis les années 70 et pour finir île du Danube où des bars éphémère et concerts investissent l'espace le temps d'un été.

A l'aéroport embarquer avec vous une boîte de Mozartkügeln afin de partager une gourmandise avec vos proches. C'est en effet de la pâte d'amande ou de pistache enrobé de chocolat.

 

 

DSC02110.JPG

DSC02113.JPG

 

 

Pour ce séjour de 3 jours et 2 nuits nous sommes avons choisi TIMETOURS. www.timetours-voyage.fr/portail/

L'agence s'occupe de votre vol, vos transferts hôtel- aéroport vous trouver un hôtel dont l'emplacement est idéal pour découvrir la ville, des pass pour les transports publics pour vos déplacement durant tout le séjours, un tour de bus avec un guide touristique pour un briefing sur les points forts du lieu visité.

Et nous allons à nouveau faire appel à leur service pour un Voyage à Stockholm durant l'année 2017.

 



14/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres