Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

Se détendre à Beaune

On ralenti le rythme et on se laisse vivre à Beaune

Pour en finir avec notre Roadtrip vers le Centre de la France, nous avons choisi de faire un dernier arrêt à la capitale du Vin en Bourgogne.

Beaune, c'est des vignes à pertes de vue. Plus de 500 hectares pour produire du vin rouge issue du raisin Pinot Noir. Autant vous dire qu'il vaut mieux être amateur de vin pour apprécier à sa juste valeur ce coin de la Bourgogne.

N'ayant pas pu résister à l'offre alléchante sur Travelbird, nous avons séjourné 2 nuits  au Moulin de Hauterive à St-Gervais en Valière. Situé à 15 kms de Beaune en pleine campagne.

L'Offre inclue une nuit, un menu terroir 3 plats pour le diner ainsi que le petit déjeuner pour la somme de 139 euros pour 2 personnes. Nous nous sommes octroyé une nuit de plus car on s'y sentait bien.

Au programme; peu de chose.

-Une ou deux visites de sites touristiques.

-Des dégustations de vins

- et surtout du repos.

Au détour d'un chemin au milieu des champs, Le Moulin d'Hauterive est un bâtiment atypique du XII siècle autrefois construit pour presser des noix, celui ci fut transformer en Moulin à Farine au XVII. C’est en 1977 que l'établissement fût repris par la famille Moille qui ont à leur tour rouvert l'adresse en tant que résidence hôtelière.

Au Moulin, on retombe enfance, comme si vous étiez en visite chez vos grands parents dans l'arrière-pays. Il y règne une sorte d'insouciance. Et malgré le calme on y trouve toujours quelque chose à faire. Choisissez entre passer votre après-midi au bord de la piscine,se balader dans les champs, tester le trampoline, tirer au but, cueillir des cerises et faire connaissance avec les animaux du domaine.

 

IMAG1880[1].jpg

DSC01008.JPG

C'est également sur place qu'on découvre la gastronomie de Bourgogne, le meilleur ambassadeur de la région est bien entendu le Vin mais j'en reparlerai plus loin.

Le restaurant de l'hôtel propose 2 types de menus. Le menu terroir ou bien le gastronomique. La table du Moulin à bonne réputation. Les plats sont préparés avec raffinement même en option terroir.

J’ai raffolé de leurs ravioles aux escargots et de la canette cuite à la perfection. La bourgogne a aussi quelques fromages signature comme l'Epoisse (très puissant), le Saint Florentin et le Crottin de Chavignol (sans doute mon préféré du coin). 

Autres spécialités régionales, les truffes de bourgogne, le cidre et le miel de Gâtinais, la crème de cassis, les œufs en meurette, le bœuf charolais et la volaille de Bresse au goût unique.

 

Nous sommes toujours preneurs de bonnes adresses provenant d'amis ayant déjà parcouru telle ou telle région. A défaut, il faut suivre son instinct.

Des amis nous envoient en mission pour chercher un carton de vin d'un domaine précis.

Nous nous rendons au Domaine de Patrick Clemencet, dont les origines de la vigne remontent à la fin du XII siècle.

Chantal et Patrick vous réservent un accueil plus que chaleureux dans leur cave pour une dégustation des plus généreuse. Si généreuse que j'ai dû m'arrêter de goûter tellement on nous a servis de verres. Et puisqu'il nous était indispensable que l'un d'entre nous reste en état de conduire......Je me suis dévouée! 

S’il y a bien un domaine à découvrir c'est bien celui-ci. On en a visité d'autres mais le premier reste mon coup de cœur, tant pour la qualité, les prix et l'authenticité du propriétaire et de son domaine. Ne connaissant pas les vins du coin, cette visite a aiguisé notre curiosité.

Entre le Pommard 1er cru et le côte de Beaune, mon cœur balance.

 Nous avons été surpris du fait que les Alsaciens ne sont pas les seuls à produire du bon vin blanc. Après une gorgée de cépage aligoté notre chauvinisme en prend un coup .

Même les soi-disant vins de table du domaine sont délicieux. Chez Patrick Clemencet vous ne pouvez pas faire fausse route. Les amateurs de vin ne sauront plus où donner de la tête. J'espère que nous n’allons pas céder à la tentation et laisser vieillir les quelques bouteilles qu'on à rapportés chez nous.

Si vous avez le temps de faire la visite des caves (moment exceptionnel!) renseignez-vous au préalable.

 

IMG_6705[1].JPG

Voici les coordonnées de cette précieuse adresse :

11, place de l'Europe - BP 15
Pommard 21630
tel: 03 80 22 59 11



2 ème arrêt à Meursault, également célèbre pour être un des lieux de tournage du film "La Grande Vadrouille" il y a plus de cinquante ans.

A la recherche d'un alcool plus fort, c'est au Domaine Delagrange Bernard & Fils que nous l'avons trouvé. Figurez vous que la Bourgogne possède aussi son propre Marc comme les Alsaciens ont le Marc de Gewurztraminer. Le Marc de bourgogne à un peu le goût de noix avec une pointe de réglisse. Parfait pour le digestif.

Il est plaisant de faire un tour dans leurs caves bien fraîches et le parc bien entretenu doté plein de charme avec la petite volière du fils passionné d'oiseaux. Seul regret c'est que la maison était un peu trop commerciale à mon goût. Leur discours était beaucoup moins passionné que le premier. Et même si ma critique est un peu dure je dois tout de même avouer que mon vin préféré de la région Est de la maison; Le BEAUNE VIEILLES VIGNES 2014. Tellement léger, subtil et fruité.

IMAG1932[1].jpg

 IMAG1902[1].jpg

Incontournable monument historique ,l'Hôtel Dieu à Beaune.

L’Attraction far à Beaune est sans doute ce que l'on nomme les Hospices civils qui ont ouverts leurs portes  en 1452

La visite se fait en audio-guide et peut durer entre 45 minutes et 1h30 selon votre intérêt pour le sujet. Au premier abord, nous sommes un peu déçu de ne pas pouvoir choisir plutôt une visite guidée,  mais nous mettons notre casque. L'audio guide est finalement un véritable guide personnel. L'histoire des fondateurs Nicolas Rodin et Guigone de Salins et de leurs charités est poétiquement racontée.

Vous serez certainement éblouis par sa toiture bien coloré et vernie. Un véritable plongeon dans le passé. L’Evolution sur les remèdes médicinaux est un point fort de la visite.

Ne ratez surtout pas l'Œuvre du jugement dernier de Rogier Von der Wyeden commandée par le fondateur lui-même à l'époque. Il s'agit d'un magnifique retable peint à l'huile sur bois. L’œuvre est tellement vibrante qu'on pourrait s'extasier de sa technique pendant des heures. Visite tout simplement fascinante et touchante.

 

DSC00935.JPG

 

 IMAG1893[1].jpg

 

 

DSC00969.JPG

Si cela vous tente, on trouve aussi à Beaune un Musée dédié au Vin, retraçant l'histoire du vin depuis l'antiquité et le métier de vigneron. Le billet couplé donne accès au Musée des beaux Arts.

 

Petite pause afin de reprendre des forces. Nous nous sommes partagé une superbe planchette de fromage et de charcuterie au bar à vins 66 avec bien sure un verre de vin en accord. D'ailleurs cette planchette me mets encore l'eau à la bouche quand j'y repense.

DSC00977.JPG

 

Autre suggestion de visite en famille plutôt sympathique et insolite... C'est d'aller voir la collection d'avions légendaire du Château de Savigny-lès -Beaune.

C’est une exposition en pleine air dans un cadre verdoyant, le Château en arrière-plan qui abrite des expositions plus fragile comme des maquettes. Cette visite vous prendra bien 2 heures. Les avions Français Dassault remporte la majorité! Plus de 200 modèles de motos sont aussi représentés. Et si vous êtes passionné d'automobile, ne manquez pas sous les granges la rare collection de prototypes Abarth.

 

th[3].jpg

Si toutes fois vous n'êtes toujours pas convaincu par la destination voici le lien de l'office de tourisme de Beaune.

https://www.beaune-tourisme.fr/pratique/venir-et-se-deplacer/10-bonnes-raisons-de-venir

 

 

 



09/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres