Hoplà c'est-parti!

Hoplà c'est-parti!

Hej Hej Stockholm


 

Bienvenue dans la ville ou les salutations sont un vrai art de vivre. Le premier jour, chaque rencontre semble être une situation ambiguë et pour cause. Leur façon de dire Bonjour s'apparente quelque peu à de la drague, mais on s'y fait assez rapidement et on surenchéri.

Les Suédois de Stockholm sont fiers, très fiers de leur culture, de leurs inventions et ont beaucoup d'humour. Le mythe concernant les belles blondes Suédoise n'est en réalité pas un mythe . Elles sont belles, grandes et font tourner la tête.

Cette ville est constituée d'une quinzaine de petites îles reliées entre elles par des ponts et des passerelles, et donne l'impression de flotter sur l'eau.

 

Actuellement la ville est en travaux. L’écluse doit être totalement reconstruite et cela va prendre plusieurs années. Malgré les grues apparentes qui modifient quelques peu le panorama, Stockholm  ne cache pas son charme et  l’organisation pour circuler entre les îles est bien maitrisée.

Nous avions que 48 heures pour la visiter, donc impossible de les découvrir toutes!

Pour éviter de perdre du temps précieux, le mieux est de se munir d'un pass de transport public qu'on se procure dans une station de métro. Celui-ci vous permettra de circuler rapidement entre les îles ainsi que d'avoir le choix entre le métro, le bus ou encore le ferry pour rejoindre Djurgarden.

Installez une application de conversion sur votre Smartphone, pour mieux gérer votre budget, car il peut vite exploser. On constate qu'il faut un sacrée niveau de vie pour vivre ici. Le pass-transport pour 3 jours coute 39 euros, j'ose imaginé à combien cela reviendrait de prendre un taxi.

Parlons–en des stations de métro.  La plus part sont des expositions d’art. En effet, la ville étant à court de budget pour carreler les stations, avait décidé de faire appel à des artistes pour peindre les plafonds voutés et y installer des sculptures. Le résultat est plus que réussie !

 

 

 

DSC00328.JPG

 

DSC00018.JPG

 IMAG1315[1].jpg

 

Pour ce court séjour nous avons logé sur l’île Södermalm à l’hôtel Clarion dont l’emplacement,  Skanstull, est très bien desservi par les transports publics. Nous avons surtout aimé leur petit déjeuner Gargantuesque ,leur petit rayon d’aliments sans gluten et bio et son bar signature the « eatery social »dont l’ambiance est très caliente une fois le soleil tombé ! Le bar propose des snack et cocktails mexicains qui détonnent.http://eaterysocial.se/en/skanstull/

 

 

IMAG1388[1].jpg

 

Gamla Stan; Vielle Ville 

La vielle ville, vestige du temps médiéval!

Vadrouillez au travers de ses allées étroites pour trouver  LA rue la plus ancienne et plus étroite de la ville Marten Trotzigs grand mesurant 90 centimètres de large. Les portes des d'entrées des habitants sont à la mesure de celle-ci .

L’église Allemande Tyska, de style baroque du XVI  siècle lorsque les négoces entre les Suédois et les Allemand fut au plus beau fixe pour l'or .Très riche en décoration avec un orgue comme vous aurez rarement vu dans d'autres édifices religieux. Sa tours culmine à 96 mètres de haut, il suffit donc de lever les yeux pour la repérer de loin entre les ruelles.

Vous ne pouvez pas rater le Palais Royal qui occupe une majeure partie de l'île. Le Palais abrite plusieurs Musées, comme les Antiquités de Gustave III ( un des plus vieux musée au monde puisqu'il à ouvert ses portes pour la première fois en 1794) et Les appartement royaux. Inutile de chercher le couple Princier, ils ne vivent pas sur place.

Si la période le permet observez la relève de la Garde Royale du mois de juin au mois d'août aux alentours de midi chaque jour de la semaine.

Nobel Musée  (Nobelpriset), c'est ici à Stockholm que depuis 1901 sont décerné les prix Nobel, selon le désir l'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

Un musée lui est dédié face au Palais Royal. Il retrace plus d'un siècle d'histoire des lauréats de ce prix et leurs projets pour faire avancer la science ou œuvrer à la paix.

 

DSC00257[1].JPG
 DSC00261[1].JPG

IMAG1310[1].jpg

DSC00040.JPG

DSC00044.JPG

 

L'art du Fica

Française, je connais bien la culture du quatre heures mais à Stockholm le quartre heure est un mode de vie.

Pas de petite collation, les suédois aiment se retrouver entre amis autour de pâtisseries gourmandes accompagnées d'un bon café.

Gamla Stan regorge de petits salons de thé ou vous pourrez déguster leurs fameuses Kanelbullars (brioche à la cannelle), les semla (brioche à la cardamone, fourré de pâte d'amande et de crème fouettée ou encore les Chokladbollars (rochers au chocolat avec des variantes à la noix de coco, noisettes etc).

Place Stortorget est historiquement parlant beaucoup moins alléchante. En effet cette place  fut en 1520 le lieu ou une centaines de nobles et de religieux ont été décapité par les Danois lors de leur invasion.

 

Nous avons testé l'adresse du Chokladkoppen sur la Grand Place  Stotorget qui aujourd'hui est bien sur plus agréable qu'a l’époque. Endroit sympathique pour un énorme chocolat chaud Valrhona et ou il est assez difficile de se contenter d' une seul part de gâteau. Nous avions était surpris par leur Play-liste puisque il s'agissait de musique française actuelle! En l'occurrence du Maître Gims.Etonnant

Autre adresse plus abordable mais toute aussi délicieuse au café Kladdkakan.

 

 IMAG1352[1].jpg

DSC00255[1].JPG

 IMAG1304[1].jpg

 

L’Appel aux souvenirs! Comment résister à autant de choix en termes d'objets souvenirs. Oui j'ai craqué pour des gadgets, mais des gadget de qualité. De bijoux à la simple lime à ongles, le tout fabriqué en Suède. Jamais la chasse aux souvenirs avait été aussi palpitante qu'a Stockholm, et jamais je crois n'avoir dépensé autant pour des souvenirs. En tout cas, ces petits objets ont fait leur effet de retour en France.

 

 

Magnani

 

Une boutique en particulier à retenu notre attention pour ses bijoux fait mains, ou même les pierres précieuses sont Suédoises.  Un grand choix de parures qui change de l’ordinaire. La qualité Made in Sweden !

www.magnasi.se

 

 

DSC00260.JPG

 DSC00436[1].JPG

 

Norrmalm; île branchée 

Moins pittoresque, Normalm, est très dynamique. Centre d'affaires et de commerce, c'est l'endroit rêvé pour le shopping, les bars ainsi que les restaurants à petit budget.

Si les emplettes ne vous intéressent guère, allez au moins faire un petit tour dans le Kunstradgarden, le lieu de rencontre le plus populaire de l'île. Cet endroit doit être sublime lorsque les cerisiers sont en fleurs.

 

Vigarda La cantine des locaux

Alléluia! Manger pour un prix raisonnable est possible à Stockholm! Le plus compliqué pour ce séjour était de trouver de bonnes adresses pour se restaurer, compatibles avec notre portefeuille. Détail important, il est seulement possible de régler avec votre carte bancaire et le menu est en Suédois! Mais pas de panique, Il s'agit de burgers, donc ce n'est pas compliqué à déchiffrer. Les ingrédients sont de qualité et vous pouvez choisir entre des frites traditionnelles ou des frites à la patate douce. L'ambiance est bonne et assez jeune.Pas de service à table mais au comptoir. Excellente déco! Nous avons même reconnu de la poteries Alsaciennes parmi leur collection de cruches. Si le restaurant semble bondé, ne vous découragez pas, cela vaut vraiment le coup d'attendre qu'une place se libère. 

 

 DSC00106.JPG

 

 

Ice bar

Une fois équipé de votre cape molletonnée et de vos gants, vous êtes prêts pour aller boire un verre dans un bar taillé dans la glace. Niché au fond du Rez-chaussez de "l'HOTEL C", une autre entrée se trouve à l'arrière de  la gare centrale. On trinque à -7 degrés  dans des verres de glace et dans une atmosphère unique. L'Entrée n'est pas donnée!!!  Compter environ 40 euros à deux incluant une boisson. Les cocktails sont originaux et fort alcoolisés. C'est une activité qui vaut le détour, surtout qu'il s'agit du tout premier dans le genre et qu'on ne trouve pas ce type d'établissement partout.

Autre avantage c'est quand vous sortait du bar il ne fait plus si froid dehors... 

 

 

 IMAG1342.jpg

 

 

 

DSC00019.JPG

 

 

Musée Vasa

le bateau ayant eu la plus courte des traversée mais celui ayant eu le parcours le plus long dans l'histoire.

On croirait voir le "Black Pearl" des Pirates des Caraïbes, sauf que cette fois-ci vous ne le voyez pas à l'écran, il est en taille réelle. Le musée tourne autour du même thème sans lasser le visiteur. Le navire de guerre est conservé d'origine à 95% et en impose. C'est impressionnant de voir une telle antiquité si bien conservée. De son naufrage au XVII siècle à son renflouement de la mer dans les années 60 et sa préservation, le sujet est fascinant!

C'est Le Musée à ne pas manquer !

 

 

DSC00191.JPG

 

 

Skansen Musée de plein Air Petit coin de nature, ou vous découvrirez les animaux nordique et les vieux métiers locaux dans leurs habitats de l'époque et d'origine s'il vous plait.Nous avons été assez chanceux de voir les oursons tout juste sortis de leur repos hivernal, jouer entre frères et sœurs. Tellement adorable !!

 

 

 DSC00221.JPG

DSC00241.JPG

 

 

Stadthuiset Petit écart sur l'île Kungsholmen 

Au lieu de Visiter le Musée Nobel nous avons préféré être guidés dans l'hôtel de ville  ou sont remises ces distinctions sur l'île Kungsholmen.

Le bâtiment nous attire depuis la petite île ou se trouve l’église Riddarsholmen et son embarcadère. La mer baltique nous en sépare ,bien agitée ce jour-là. Nous décidons d’y faire un crochet.

Celui-ci  abrite également le conseil municipal.

Nous avons profité de cette occasion pour descendre les marches de la Salle Bleu . La salle dorée est juste stupéfiante et les anecdotes sur  l'inventeur du prix Nobel, sur la construction du bâtiment et le déroulement des cérémonies sont assez drôle.

Rencontre fortuite: Sur le point de partir je suis tombé sur un petit groupe de filles dans les toilettes publiques. Pas de Suédoise blonde cette fois si mais des jolies brunes sur leur 31. Leur maquillage tout en or m'interpelle et je leur demande si elles vont fêter la St Patrick puisqu'en ville l'évènement ce fête visiblement. Erreur, Séance maquillage avant leur prestation de danse de Samba sur les terrasses de L'Hôtel de ville illuminé à la chandelle la nuit tombée. Leur groupe "Alegria  do samba" donne une admirable performance mouvementé sur du bon son de Samba. L’Ecole donne des cours endiablé et se produit  souvent dans les discothèques du coin.  Continuez comme ça et merci encore les filles pour cette agréable rencontre!

 

 

IMAG1323.jpg

 

IMAG1381.jpg

 IMG-20170421-WA0002.jpg

 

 DSC00333.JPG



31/05/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres